:: Accueil site :: :: Accueil info ::

Rencontre du Jeudi 14 Septembre 2017

Les Amis de La Librairie les cinq continents

vous proposent

Une rencontre-projection

Avec

Clara Arnaud

Le Jeudi 14 Septembre 2017

à 19h00

Centre Lacordaire, 6 Rue des Augustins, Montpellier

Entrée libre


Avec ce second récit de voyage, Clara Arnaud nous entraîne, en compagnie de ses chevaux de bât achetés pour l’occasion, Boy pour la partie arménienne, et Davaï pour la partie georgienne, à travers des paysages sauvages, à la rencontre de personnages hauts en couleurs, rencontrés le long de ce périple en terre caucasienne.
Au rythme de la marche, les pas claquent, ceux du cheval répondent, et la pensée chemine, loin de la cacophonie et de l'urgence du monde.
Clara Arnaud est également l'auteur de Sur les chemins de Chine, Prix René Caillé des écrits de voyage 2011 et d'un premier roman, L’orage (2015), tous deux chez Gaïa.

Projection - rencontre, suivie d'une dédicace de son livre "Au détour du Caucase, conversations avec un cheval" (Éditions Gaïa).

Affiche de la rencontre

lu 36 fois

Rencontre du Lundi 13 Mars 2017

Les Amis de La Librairie les cinq continents

vous proposent

Une rencontre-projection

Avec

Brian Mathe, Morgan Monchaud et Siphay Vera

Le Lundi 13 Mars 2017

à 20h30

M.J.C Centre André Malraux, 10 Av.de la Moutte, Castelnau-le-lez

(tramway ligne 2: station la Galine)

Entrée libre


De juin à septembre 2015, dans les montagnes isolées du Pamir, au Tadjikistan, trois amis, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français.
Sur leur chemin, en plus de parcourir des sommets enneigés à près de 6 000 m, ils sont allés à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté.
Depuis la France jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.

Projection du film "Les oeuvres du Pamir" (52mn) (Grand Prix de l’Environnement du Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle 2016), suivie d'une dédicace de leurs livres et DVD.

Affiche de la rencontre




lu 159 fois

Rencontre du Lundi 28 Novembre 2016

Les Amis de La Librairie les cinq continents

vous proposent

Une rencontre-projection

Avec

Marie-Édith Laval

Le Lundi 28 Novembre 2016

à 20h30

M.J.C Centre André Malraux, 10 Av.de la Moutte, Castelnau-le-lez

(tramway ligne 2: station la Galine)

Entrée libre


En 2013, Marie-Édith Laval, orthophoniste passionnée de méditation et de voyage, se lance dans une aventure hors du commun: le pèlerinage de Shikoku, ce légendaire chemin sacré du Japon, surnommé le "Compostelle japonais".
1 200 kilomètres à pied, emplis de vie, de fraîcheur, d'émerveillement et d'épreuves, dans les pas de Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon.
Un tour de l'âme en quatre-vingt-huit temples et quatre provinces - Éveil, Ascèse, Illumination et Nirvana.
Ses pérégrinations géographiques et intérieures sont une invitation à avancer avec confiance sur le chemin de la vie. Un récit de sagesse qui mêle sincérité, humour et profondeur.

Conférence-Diaporama, suivie d'une dédicace du livre "Comme une feuille de thé à Shikoku" (Le livre de poche)

Affiche de la rencontre

lu 206 fois

Rencontre du Vendredi 28 Octobre 2016

La Librairie les cinq continents et les Éditions Gallimard

vous proposent

Une rencontre

Avec

Sylvain Tesson

Le Vendredi 28 Octobre 2016

à 19h00

Salle Pétrarque, 2 place Pétrarque (Hôtel de Varennes), Montpellier

Entrée libre


Voilà le grand retour de Sylvain Tesson, aux fondamentaux, la marche, le silence, l’éloignement de la civilisation technologique, avec, après l’Himalaya et la Russie, cette traversée à pied de la France, réalisée entre Août et Novembre 2015, à la rencontre d’un pays sauvage et méconnu.
C’est aussi l’occasion d’une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en Août 2014.
Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n’emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l’urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent, sous sa plume, habités par une vie ardente, turbulente et fascinante. 
Toujours avec ses mots, ses fulgurances littéraires, son humour, son talent et quelques aphorismes de son cru.

Affiche de la rencontre

lu 433 fois

Rencontre du Lundi 11 Avril 2016

la LR2L et La librairie les cinq continents

vous proposent

Une rencontre-conférence

"Podemos, sûr que nous pouvons !"

Avec

SYLVIE CROSSMAN

Le Lundi 11 Avril 2016

à 19H00

Centre Lacordaire, 6 Rue des Augustins, Montpellier

Entrée libre



« Nous étions fatigués d’être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche. » En 2010, quatre "utopistes" créent La Tuerka, leur propre émission de débat politique, à la télévision. Alors que déferle sur Madrid la marée des Indignés, ils se raccordent au sens commun avec pour objectif, le pouvoir citoyen. En janvier 2014, ils fondent Podemos, leur « mouvement-parti ». En mai, ils obtiennent cinq sièges au Parlement européen. Une autre Europe est possible, disent-ils. Dans ce livre, ils racontent comment leur jeune bande a pu bouleverser le paysage politique. Pour réussir ils théorisent l’utilité des médias et introduisent leurs émissions par des monologues précis. Ils y dépassent la thématique gauche-droite (le PSOE et le Parti populaire - droite), sont invités sur le plateau avec ravissement. Quoi que chacun ait voté par le passé, il est invité à construire ce nouveau futur car il faut se persuader que "tout le monde est pour la démocratie" et peut y participer. Le 20 décembre 2015, aux élections législatives, ils remportent 21% des suffrages, à deux doigts de battre les socialistes.

Rencontre avec Sylvie Crossman, éditrice du livre Podemos, sûr que nous pouvons !(Éditions Indigène)

Affiche de la rencontre

>
lu 323 fois

Rencontre du Vendredi 18 Mars 2016

la Médiathèque Jules Verne de Saint Jean de Védas et La librairie les cinq continents

vous proposent

Une rencontre-conférence

"Un monde par esprit par-delà le solipsisme, les idéalismes bouddhistes"

Avec

PATRICK CARRÉ

Le Vendredi 18 Mars 2016

à 20h30

Médiathèque Jules Verne, Rue Auguste Renoir, Saint Jean de Védas

Entrée libre



En philosophie, l’idéalisme avance que, sans la conscience, il n’y aurait rien, pas même la matière, tandis que le matérialisme, au contraire, déclare que sans la matière, rien n’existerait, pas même la conscience.
L’idéalisme occidental n’ose pourtant pas aller aussi « loin » que l’idéalisme bouddhiste qui, ayant tout ramené à l’esprit, ne trouve nulle part et en aucune façon de réalité pouvant porter le nom d’esprit.

Patrick Carré, né en 1952, est un sinologue, traducteur, essayiste et écrivain français.
Il est auteur de six romans, dont deux ont été récompensés et traducteur à partir du chinois, du tibétain et du sanskrit de textes majeurs du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahâyâna).
Directeur de la Collection "Trésors du Bouddhisme" chez Fayard, Patrick Carré est également membre du Comité de traduction Padmakara rattaché au centre d'études bouddhiques de Chanteloube, en Dordogne, près duquel il vit.

Affiche de la rencontre


Le Trésor de précieuses qualités par sakiamuni
lu 388 fois

Rencontre du Lundi 15 Février 2016

La Librairie les cinq continents et la M.J.C André Malraux de Castelnau-Le-Lez

vous proposent

Dans le cadre de la Quinzaine " Au coeur de la forêt tropicale" du 8 au 19 février 2016

Une rencontre

Avec

Françis Hallé

Le Lundi 15 Février 2016

à 19h30

M.J.C Centre André Malraux, 10 Av.de la Moutte, Castelnau-le-lez

Entrée libre



Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. Il a dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées tropicales de 1986 à 2003.
Il a publié Eloge de la plante (Le Seuil, 1999) et, avec D. Cleyet-Marrel et G. Ebersolt, Le Radeau des cimes. L’exploration des canopes forestières (Lattès, 2000).
Il a dirigé la publication des 2 volumes Aux origines des plantes (Fayard, 2008).
Chez Actes Sud, il est l’auteur du Plaidoyer pour l’arbre, 2005, Plaidoyer pour la forêt tropicale, 2014, La Condition tropicale (en Babel), 2014 et Il était une forêt avec Luc Jacquet, 2013.

Affiche de la rencontre

Télécharger, en cliquant ici, le programme de cette Quinzaine



lu 369 fois

Rencontre du Samedi 07 Novembre 2015

La Librairie les cinq continents et les Éditions Michel Lafon

vous proposent

Une rencontre

Avec

Maxence Fermine

Le Samedi 07 Novembre 2015

à 17h00

Centre Lacordaire, 6 Rue des Augustins, Montpellier

Entrée libre


Maxence Fermine est un ciseleur de prose dont le plaisir d'écrire est communicatif.
Après une incursion remarquée dans la littérature jeunesse, il revient à la veine poétique qui a fait l'immense succès de Neige.
Dans ce court roman sous forme de fiction poétique, Maxence Fermine nous emmène dans un Japon intemporel qui nous charme et nous dépayse à la fois.
D'une plume élégante et épurée, l’écrivain nous plonge dans ce pays où la magie de la calligraphie opère toujours.
Par la voie du zen, Maître Kuro a appris à atteindre équilibre et sérénité, à communier avec son environnement, et c'est cette même discipline qui fait de lui un maître incontesté parmi les calligraphes du pays.
De temps à autres, il accueille un(e) apprenti(e) dans son humble demeure et c'est ainsi qu'apparaît Yuna sur le seuil de sa porte, une jeune femme particulièrement douée qui ne tardera pas à chambouler son paisible univers....

Affiche de la rencontre

lu 428 fois

JOURNÉE SPÉCIALE SAHARA - SAMEDI 07 NOVEMBRE 2015



L’Association « Connaissance et Partage », « le Musée Saharien du Crès » et « Les Amis de la Librairie Les Cinq Continents » organisent une journée thématique consacrée au Sahara le Samedi 07 Novembre 2015, au Palais des sports de Castelnau-le-Lez, salon V.I.P.

Le Sahara (en arabe : As-Sahara al-Kobra, الصحراء الكبرى, écouter, le Grand Désert ou steppe) est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur 5 000 km de l'océan Atlantique à la mer Rouge et couvre près de 8 millions de kilomètres carrés, soit une superficie équivalente à celle de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande cumulée. Il se prolonge même au-delà de la mer Rouge et les géographes parlent d'un grand désert saharo-arabique. Le Sahara constitue la partie occidentale d'une vaste diagonale sèche qui s'étend des abords du fleuve Sénégal jusqu'en Mongolie.
Considéré comme le plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur le territoire de dix États : l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Nous vous invitons , durant cette journée, à découvrir cette région en compagnie de voyageurs, conférenciers et photographes.
Au programme: Expositions photographiques, Conférences, Projections, Partage d’expériences, Espace librairie et stands associatifs.

Télécharger, en cliquant ici, le programme de cette journée Sahara
lu 466 fois

Rencontre du Lundi 26 Octobre 2015 -

Les Amis de La Librairie les Cinq Continents

vous proposent

Une rencontre - projection exceptionnelle

Avec

Caroline Riegel

Le Lundi 26 Octobre 2015

à 20h30

Amphithéâtre de l'Hôtel Mercure Montpellier Centre Comédie, 6 Rue de la Spirale (Juste derrière l'ancienne mairie)

Frais de participation: 5 €
(Dans la limite des places disponibles)


C’est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité, et qui n’ont jamais quitté leur village du Zanskar, perché à près de 4000 mètres dans la vallée himalayenne.
La promesse de les emmener traverser toutes ensemble leur pays, l’Inde, jusqu’aux îles Andaman, puis de revenir au village pour le temps de la prière.
Le film "Semeuses de Joie" raconte leur amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…
À l'occasion de sa tournée en France Caroline Riegel sera accompagnée de 9 nonnes pour la projection du film.

Affiche de la rencontre



lu 477 fois

Rencontre du Samedi 17 Octobre 2015

La Librairie les cinq continents et les Éditions Gaïa

vous proposent

Une rencontre

Avec

Clara Arnaud

Le Samedi 17 Octobre 2015

à 17h00

Centre Lacordaire, 6 Rue des Augustins, Montpellier

Entrée libre


En 2008, Clara Arnaud s’envole seule pour la Chine avec pour projet de cheminer en compagnie de chevaux de bât, des monts Célestes jusqu’aux confins orientaux du plateau tibétain. Durant cinq mois, ce pays lui offre une expérience bouleversante qui culmine au Tibet et dont elle tire un récit aux éditions Gaïa, Sur les chemins de Chine.

C'est de son séjour à Kinshasa, où elle a travaillé durant deux ans sur des projets de développement international, qu'est né L’orage (éditions Gaïa), son premier roman.
Il relate des évènements qui vont se dérouler dans une capitale congolaise, crépusculaire et envoûtante sous la colère qui gronde.
Un huit-clos, où l’on va suivre durant 24h, quatre personnages, à travers les rues défoncées de cette ville sous le déluge.
Une très belle découverte et un premier essai réussi dans la littérature romanesque.

Affiche de la rencontre

lu 448 fois

LE JAPON DE NICOLAS BOUVIER (1955 - 1970) - EXPOSITION DU 17 AVRIL AU 31 MAI 2015


Nicolas Bouvier (1929-1998) était un écrivain, photographe, iconographe et voyageur suisse, originaire de Genève. Son oeuvre littéraire, traduite dans de nombreuses langues étrangères, est aujourd’hui considérée comme majeure, avec notamment L’usage du monde, publié à compte d’auteur en 1963, qui a contribué à redéfinir la littérature de voyage au 20e siècle et demeure une référence pour bon nombre de voyageurs et d’écrivains.
C’est à Tokyo dans les années 50 que Nicolas Bouvier devient photographe pour « survivre », se prenant vite au jeu, captant tous les sujets de la culture populaire nippone. Portraitiste sensible, aujourd’hui encore plus célèbre pour ses textes que pour ses clichés, Nicolas Bouvier aura pourtant été autant un homme d’images que de mots, ce qu’il restera jusqu’à la fin de sa vie.
L’exposition « Voyages au Japon » relate de ses deux longs séjours (1955-56 et 1964-66). Une sélection de ses photographies en noir et blanc résonne en écho avec des extraits de ses textes au sujet du pays du Soleil Levant, parus dans Japon (1967), Chronique japonaise (1975) et Le vide et le plein (2004).
Exposition inédite sur ce thème et dans ce format, elle a d’abord été créée en collaboration avec le Musée de l’Élysée de Lausanne pour le festival Kyotographie en 2013 puis présentée sur le stand du Japon au Salon du Livre à Genève en 2014 dans le cadre du 150e anniversaire des relations diplomatique entre la Suisse et le Japon et au festival Confrontations Photo à Gex.
Cette exposition a pour but de faire découvrir une oeuvre photographique de qualité mais encore relativement méconnue et qui mérite de sortir de l’ombre pour être enfin appréciée à sa juste valeur. L’exposition invite au voyage à travers des images et des textes témoignant d’un Japon typique mais néanmoins révolu.

La Librairie les Cinq Continents et La Galerie "La Fenêtre" vous proposent dans le cadre de cette exposition trois évènement.



La librairie Les Cinq Continents vous proposera, tout particulièrement une rencontre sur L'HÉRITAGE LITTÉRAIRE DE NICOLAS BOUVIER.

"L’Usage du Monde", publié en 1963, est un livre qui révèle un écrivain: Nicolas Bouvier, grâce à un regard acéré et à une plume aussi précise qu’aérienne sur le monde.
Le voyage pour Nicolas Bouvier est une forme d’ascèse : s’arracher à tout ce qui enferme, chercher dans le dénuement la disponibilité nécessaire pour rencontrer l’autre, s’ouvrir à la polyphonie du monde, accéder à des lieux privilégiés.
Depuis plus de 50 ans, "L’Usage du monde" a contribué à redéfinir la littérature de voyage et Nicolas Bouvier ne cesse d’inspirer d’innombrables écrivains voyageurs.
Que reste-t-il de l’héritage littéraire de Nicolas Bouvier ?

Pour en parler:

Marc Wiltz, directeur et fondateur des Éditions Magellan & Cie et membre actif de "L’Union des éditeurs de voyage indépendants" qui fédère sept éditeurs dont l’essentiel de la production tourne autour du voyage.

Et

Alain Londner, co-fondateur de la librairie Les Cinq Continents à Montpellier.

Rencontre animée par Alain Vacquié.

Mercredi 13 Mai 2015

à 19h00

Galerie La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson , 34000 Montpellier

Affiche de la rencontre

lu 867 fois

LE CONCERT-ANNIVERSAIRE DE LA LIBRAIRIE LES CINQ CONTINENTS - DIMANCHE 01 MARS 2015


À l’occasion des "Escapades en Librairies", les librairies indépendantes de Montpellier et l'association Cœur de Livres vous proposent une multitude d'événements, pour que les touts petits comme les plus grands puissent profiter de ce week-end festif ( 27, 28 février et 1er mars 2015).
Vous découvrirez ainsi concerts, quizz, murder party, ateliers, lectures ou encore performances, élaborés par vos libraires et entièrement gratuits.
La programmation sera conçue de façon à ce que le public puisse se rendre dans chacune des librairies afin de (re)découvrir ces lieux d'échanges et de transmission, et de mieux faire connaître leurs spécificités et le rôle essentiel qu'elles jouent dans le maintien d'une diversité éditoriale.

La Librairie les Cinq Continents vous propose dans le cadre de cette manifestation et à l'occasion des 20 ans de la librairie un concert.



A MUSICA BRASILEIRA
Concert

Avec

Verioca: Guitare, voix, percussions, percussions vocales,
Aurélie: Voix, percussions

La librairie Les Cinq Continents vous propose 1h30 d’immersion dans la musique brésilienne, telle qu’elle a été vue, ressentie, et étudiée par deux françaises, passionnées et enthousiasmées par tant de richesses harmoniques, rythmiques et poétiques.
Loin des clichés, Aurélie & Verioca évoluent d’un rythme à l’autre, du baião à la samba en passant par la bossa nova ou le maracatu, empruntant, en chansons et en contrepoints, ce pont tissé entre la France et le Brésil, délivrant leur saudade dans une langue nouvelle qui va du français au portugais.
Présentation de leur album "Além des nuages"..

Dimanche 01 Mars 2015

à 16h00

Salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, Montpellier

Affiche de la rencontre


lu 699 fois

WEEK-END HIMALAYA, 30 JANVIER - 01 FÉVRIER 2015



L’Association « Connaissance et Partage » et « Les Amis de la Librairie Les Cinq Continents » organisent un week-end thématique consacré à l’Himalaya du Vendredi 30 Janvier au Dimanche 01 Février 2015, au Palais des sports de Castelnau-le-Lez.

L'Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes du monde, en Asie, s'étendant sur le Pakistan, l'Inde, le Népal, la Chine (Tibet), le Bhoutan.
Elle s'allonge sur 2 800 km, de l'Indus au Brahmapoutre, entre le Karakorum et l'Arakan. Sa largeur, variable, atteint 280 km entre la plaine gangétique et la chaîne transhimalayenne du Kailas. Le point culminant est l'Everest, 8 848 m.
On y distingue, du sud au nord : une zone couverte d'une jungle épaisse (le terai) ; une zone de collines et de moyennes montagnes (les Siwalik) ; au-dessus de 5 000 m, la zone des glaciers et des neiges éternelles qui forme l'Himalaya proprement dit, limité par les hautes vallées de l'Indus et du Brahmapoutre ; celle-ci est dominée au Nord par le Transhimalaya, qui borde les plateaux du Tibet.
Chaîne plissée, d'âge alpin, l'Himalaya est une importante barrière climatique et humaine. C'est aussi un haut lieu de l'alpinisme mondial et de la randonnée.

Nous vous invitons , durant trois jours, à découvrir cette région en compagnie de voyageurs et photographes.
Au programme: Expositions photographiques, Conférences, Projections, Partage d’expériences, Espace librairie et stands associatifs.

Télécharger, en cliquant ici, notre programme du week-end Himalaya
lu 673 fois

Rencontre du Jeudi 22 Janvier 2015

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES : MIGUEL DE CERVANTES



La Comédie du Livre 2015 mettra à l'honneur les littératures de la péninsule ibérique.
Afin de préparer ensemble ce grand événement, l'association Cœur de Livres vous propose un cycle de rencontres consacré aux grands auteurs de cette région géographique. Écrivains du Portugal et d'Espagne sont mis à l'honneur à travers 5 rencontres, à partir de Janvier et jusqu'à la Comédie du Livre.
Pour cette première rencontre qui aura lieu le Jeudi 22 Janvier à 19h00, salle Pétrarque (entrée libre), l'Association Cœur de Livres et la Librairie Les Cinq Continents vous invitent à découvrir l'un des auteurs les plus importants de la littérature espagnole, Miguel de Cervantes, pour une rencontre

Avec

Olivier Weber


Alger, 1575 ; Miguel de Cervantes, à vingt-huit ans, est l'otage des Barbaresques qui l'ont capturé en Méditerranée. Dans cette prison à ciel ouvert, il fait la connaissance de Zorha, dont il tombe éperdument amoureux. Fille du puissant Hadji Mourad envoyé par le Sultan pour rétablir l'ordre au royaume des pirates, elle initie le futur auteur de Don Quichotte à l'imagination, la prière et la découverte de lui-même. Voyage dans les marges du Siècle d'or et de la chrétienté, cette épopée baroque nous restitue le mystère Cervantes.

Pour en parler, Olivier Weber, écrivain-voyageur et romancier, qui a obtenu pour ses livres et reportages le Prix Albert Londres, le Prix Lazareff, le Prix Amerigo Vespucci, le Prix Joseph Kessel, le Prix de l’Aventure, le Prix spécial des Correspondants de guerre et le Trophée de l’Aventure.
Président du Prix Joseph Kessel, il est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po et enseignant à Paris II. En 2008, il a été nommé ambassadeur de France itinérant. Après cinq ans de mission à travers le monde et auprès de l’ONU, il a décidé de se consacrer à nouveau à l’écriture.

La librairie "les Cinq continents" s'associe à cette soirée en proposant durant la rencontre, une sélection d'ouvrages d'Olivier Weber et d'ouvrages choisis sur Miguel de Cervantes.

La brochure de la rencontre, éditée par l'association Cœur de Livres, sera disponible le soir de la rencontre et en amont dans les librairies. Cette brochure contient une biographie de Miguel de Cervantes, une biographie d'Olivier Weber, deux extraits de textes ainsi qu'une bibliographie pour poursuivre la découverte des oeuvres de Cervantes, au-delà de la rencontre.

Affiche de la rencontre

lu 727 fois

Rencontre du Mercredi 21 Janvier 2015

l'Association Coeur de livres , le Cinema Utopia et La Librairie Les Cinq Continents

vous proposent

LA FIÈVRE DE L'OR

Un film documentaire d'Olivier Weber

à 20h00

Séance unique

Cinema Utopia
3 Av. du Docteur Pezet, Montpellier
Entrée: Tarif habituel


En France, au coeur de la forêt guyanaise, entre le Brésil et le Surinam, sévissent les chercheurs d’or clandestins.
Au coeur de cette jungle sans frontières se joue le drame des Amérindiens Wayanas, pollués par le mercure nécessaire à l’amalgame de l’or et voués à une disparition prochaine.
Cet Eldorado est devenu l'un des pires théâtre de la mondialisation.
À la fois récit de voyage, exploration subtile du mythe de l'or dans l'histoire, violent réquisitoire contre la pègre de la forêt, La fièvre de l'or est une inquiétante remontée au coeur de nouvelles ténèbres.

Pour en parler Olivier Weber, écrivain-voyageur et romancier, qui a obtenu pour ses livres et reportages le Prix Albert Londres, le Prix Lazareff, le Prix Amerigo Vespucci, le Prix Joseph Kessel, le Prix de l’Aventure, le Prix spécial des Correspondants de guerre et le Trophée de l’Aventure.
Président du Prix Joseph Kessel, il est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po et enseignant à Paris II. En 2008, il a été nommé ambassadeur de France itinérant.
Après cinq ans de mission à travers le monde et auprès de l’ONU, il a décidé de se consacrer à nouveau à l’écriture.

La librairie "les Cinq continents" s'associe à cette soirée en proposant avant et après la projection, une sélection d'ouvrages d'Olivier Weber.

Affiche de la rencontre


LA FIEVRE DE L'OR - Bande-annonce VF
lu 647 fois

Rencontre du Lundi 24 Novembre 2014


La rencontre du 24 Novembre, aura pour thème principal À la découverte de l'Oural.

Nous accueillerons, pour l'occasion Astrid Wendlandt .

Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers autochtones de l’Oural, vaste chaîne de montagnes qui sépare l’Europe de l’Asie.
Partie pour retrouver son ancien amour, elle va s’aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs.
À la place d’une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d’honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées.
L’Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d’une humanité russe qui se cherche.

Projection numérique, suivie d'une dédicace du livre " L'Oural en plein coeur" (Éditions Albin Michel)



Affiche de la rencontre

lu 626 fois

Rencontre du Samedi 11 Octobre 2014

La Librairie les cinq continents et les Éditions Le Mot et le Reste

vous proposent

Une rencontre

Avec

Arnaud Devillard

Le Samedi 11 Octobre 2014

à 16h00

Centre Lacordaire, 6 Rue des Augustins, Montpellier

Entrée libre


Après Journal des canyons qui nous faisait découvrir les parcs du Sud-Ouest des États-Unis et Grizzly Park qui nous menait dans ceux du Nord-Ouest, Arnaud Devillard nous entraîne dans le Nord de la Californie, dans les somptueuses forêts de ces arbres gigantesques et jusqu’au King Canyon.
Dans ces paysages incroyables se mêlent sauvagerie des grands espaces et pittoresque des haltes en camping à l’Américaine.
C’est un véritable choc des cultures pour le français et sa tente canadienne.
Cette expérience de la démesure, souvent hilarante, nous est dépeinte avec humour et auto-dérision par Arnaud Devillard, qui, porte un regard décalé et musical, mêlé d'authentique excitation sur ses périples américains.

Des extraits de ces trois livres seront lus, durant cette rencontre, par le comédien Patrick Vendrin
lu 558 fois

Rencontre du Dimanche 21 Septembre 2014


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les librairies de Montpellier et l’association Coeur de Livres vous proposent d’assister à diverses lectures dans des lieux historiques de la ville. L’occasion de multiplier les échanges autour du livre, de libérer la parole et de donner une meilleure appréhension des rythmes, des sonorités et de la musicalité des textes.

La Librairie les Cinq Continents et l'Association "Cœur de livres" vous proposent dans le cadre de la manifestation "Au coeur des lectures"

AU SECOURS ! UN OURS EST EN TRAIN DE ME MANGER ! de Mykle Hansen ( Wombat éditions )

Lecture,

Avec

Luc Miglietta

La Maison des Relations Internationales Nelson Mandela, que nous avons choisie pour cet événement, est logée dans l'Hôtel de Sully, situé au bout de l'esplanade Charles de Gaulle.
La M.R.I abrite, non seulement, la direction municipale du même nom, mais aussi la Maison de l'Europe de Montpellier, ainsi que des permanences consulaires.

Manager tyrannique, Marv Pushkin embarque son équipe de publicitaires pour un week-end de chasse en Alaska. Alors qu'il est en train de changer une roue de son 4x4, un ours l'attaque.
Coincé sous la voiture, la jambe broyée par le châssis, Marv se fait grignoter le pied par Monsieur l'Ours.
Une situation pour le moins inconfortable qui plongerait plus d'un citadin dans le désespoir. Mais, grâce aux puissants analgésiques dont il ne se sépare jamais, Marv est résolu à tenir le coup en attendant les secours. S'engage alors un délirant monologue où il s'attache à démontrer la supériorité de l'Homo Sapiens sur le Plantigrade, et plus largement de la civilisation sur la nature.
L'être supérieur qu'est Marv Pushkin parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas – et à repartir du bon pied ?
L'Ours deviendra-t-il l'avenir de l'homme ?

Dimanche 21 Septembre 2014

à 14h30

Maison des Relations Internationales Nelson Mandela, Esplanade Charles de Gaulle, et 14 Rue Descente en Barrat, Montpellier

Affiche de la rencontre

lu 602 fois

Rencontre du Lundi 15 Septembre 2014


La rencontre du 15 Septembre, aura pour thème principal De la Chine à la France en vélo.

Nous accueillerons, pour l'occasion François Suchel.

Canton-Paris, François Suchel l’a fait souvent, en quelques heures, aux commandes de son avion de ligne frappé de l’hippocampe – Air France KLM – et bien au-dessus des nuages.
Cette fois, il se donne huit mois pour le même tracé. Mais à vélo.
Jamais l’expression « redescendre sur terre » n’aura autant collé à ce pari fou : les premiers hectomètres dans la nuit noire chinoise, la vie du monde à ras le sol et ce si petit vélo sur lequel il s’épuise tandis que passent les avions. L’homme qui maitrisait si bien ses nerfs aux commandes de l’Airbus se prend à craquer devant un réchaud qui explose. Mais l’émouvant dialogue à distance avec sa femme et ses enfants et l’immensité de la steppe kazakhe finissent par l’apaiser.
Après avoir acheté un vélo à Canton, il a pédalé pendant 8 mois et sillonné ce continent inconnu. Émerveillé par les steppes kazakhes, accablé dans le désert de Gobi, traversant les plateaux tibétains, les difficiles reliefs de l'Oural, François Suchel nous partagera un petit condensé de vie : des rencontres, des angoisses, des joies, des découvertes.

Projection du film Sous les ailes de l'hippocampe, suivie d'une dédicace du livre " Sous les ailes de l'hippocampe " (Éditions Guérin)



Affiche de la rencontre

lu 688 fois

1 2 3 4 5 >