:: Accueil site :: :: Accueil info ::

Notre Comédie du livre 2016 - Le Programme

Nous recevrons, cette année, sous notre tente nomade, située sur l'Esplanade, face au Pavillon Populaire, 25 écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs et aventuriers.
Nous organiserons, cette année six tables rondes et un entretien littéraire.
Ainsi nous parcourons le monde de L'Inde au Japon en passant par l'Australie, le Laos, la Mitteleuropa, le Nepal, l'Italie, le Canada, la Colombie, l'Himalaya, l'Afrique, l'Égypte et le Vietnam. La France ne sera pas oubliée non plus ainsi que Montpellier et nous aborderons à cette occasion la notion de frontière que l'on soit voyageur ou candidat à l'exil.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, notre programme afin d'organiser votre emploi du temps durant ce long week-end sous le signe de l'amitié, de la lecture et de l'échange.
Nous espérons vous retrouver nombreux à nos rencontres et sur notre stand pour rencontrer nos écrivains, acheter leurs livres et apporter ainsi votre soutien à notre librairie indépendante.

Télécharger, en cliquant ici, notre programme de la comédie du livre 2016
lu 433 fois

Notre Comédie du livre 2016 - Nos rencontres: Espace Rencontres Comédie, Centre Rabelais, Auditorium de la PANACÉE, Gazette Café et Salle Molière

Les tables rondes


CENTRE RABELAIS, Vendredi 27 Mai de 15h30 à 16h30

Entretien littéraire

Avec

Maxence Fermine pour Zen

Dans ce nouveau roman sous forme de fiction poétique, Maxence Fermine nous emmène dans un Japon intemporel qui nous charme et nous dépayse à la fois.
D'une plume élégante et épurée, l’écrivain nous plonge dans ce pays où la magie de la calligraphie opère toujours…


ESPACE RENCONTRES COMÉDIE, Samedi 28 Mai de 14h00 à 15h00

Chemin de pèlerinage en Asie

Deux pèlerins français ont entrepris l’une, un tour de l’île de Shikoku, au Japon, en 88 temples et 1 200 kilomètres tandis que l’autre, en sept mois, a foulé sur 2 600 kilomètres les rives du Gange, de l’océan Indien aux trois sources sacrées.
Entre exaltation, rencontres et abattement, la marche les a transformés.

avec:

Marie-Édith Laval pour " Comme une feuille de thé à Shikoku " (Éd. Le Passeur)

Tanneguy Gaullier pour " L'âme du Gange " (Éd. Transboréal)



CENTRE RABELAIS, Samedi 28 Mai de 15h00 à 16h30

MITTELEUROPA : les réécritures d’un mythe littéraire

Né à Budapest en 1937, Giorgio Pressburger est un des derniers représentants de l’esprit et de la tradition mitteleuropéennes, cette mosaïque de cultures et de langues qui a donné à l’Europe parmi ses plus grands artistes, et ses plus belles oeuvres.
Avec Mitteleuropa, Olivier Barrot réalise un voyage sentimental à travers l’Europe centrale et sa propre mémoire ; Pierre Assouline signe avec Golem un roman envoûtant nourri de culture hebraïque et hanté par le fantôme de Kafka, l’enfant de Prague…

avec:

Olivier Barrot pour " Mitteleuropa " (Éd. Gallimard)

Pierre Assouline

Giorgio Pressburger



CENTRE RABELAIS , Samedi 28 Mai de 17h00 à 18h00

Le voyage à coups de crayon

Du Népal au Laos, les coups de crayon de nos peintres-voyageurs révèlent un monde autre, longtemps rêvé ou fantasmé, ici dépeint avec humilité, respect et talent par la grâce de l’aquarelle, la gouache, le pastel ou le fusain.

avec:

Slovia Roginski pour " Au coeur du Laos " (Éd. Élytis)

Sonia Privat pour " Katmandou, des dieux et des hommes" (Éd. Magellan & Cie)



AUDITORIUM DE LA PANACÉE , Samedi 28 Mai de 18h00 à 19h30

L'esprit du voyage

Voyager pour vivre des moments forts où le corps est mis à rude épreuve, où les rencontres marquent à jamais avec pour seule boussole le dépassement de soi, que ce soit dans le bush australien à vélo, sur les routes de l’Usage du Monde de Nicolas Bouvier ou par désir de fuite, d'aventures, de mouvement perpétuel et d'immobilité nostalgique.

avec:

Eddie Mittelette pour " Aborigènes " (Éd. Transboréal)

Nadine Laporte pour " Nicolas Bouvier " (Éd. Le Passeur)



SALLE MOLIÈRE, Dimanche 29 Mai de 11h00 à 12h00

La solitude heureuse du voyageur

Faire l’expérience du silence et de la solitude comme s’installer pour un temps indéfini dans les hauteurs de la vallée d’Aoste ou fuir pour retourner dans la nature…

avec:

Olaf Candau pour " Un an de cabane " (Éd. Guérin)

Paolo Cognetti pour " Le garçon sauvage " (Éd. Zoé)



GAZETTE CAFÉ, Dimanche 29 Mai de 14h30 à 15h30

Terres promises: dialogues

État/nation, territoires, frontières, communautés, identité.
Partir… franchir les frontières de tous les continents parfois officiellement, souvent clandestinement. Nos deux écrivains en revisitent certaines, et découvrent que le monde n’a jamais été aussi fermé et en même temps aussi poreux.

avec:

Olivier Weber pour " Frontières " (Éd. Paulsen)

Velibor Čolić pour " Manuel d'exil " (Éd. Gallimard)


lu 374 fois

Notre Comédie du livre 2016 - Les écrivains invités sous notre "tente nomade"

La librairie sera, cette année, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, au même endroit que l'année dernière.
Notre stand accueillera de nombreux écrivains, aventuriers, romanciers, peintres-voyageurs de par le monde.
En voici un aperçu en images.

lu 335 fois

Notre Comédie du livre 2016 - Introduction

Voici arrivé le moment de notre programmation 2016 pour la "Comédie du livre" qui se tiendra du Vendredi 27 au Dimanche 29 Mai 2016.
Les écrivains de l'Italie seront à l'honneur cette année. Vous les retrouverez chez nos confrères à l'exception de Paolo Cognetti que nous recevrons sur notre stand.

Six tables rondes seront programmées, en compagnie de nombreux écrivains voyageurs, aventuriers, écrivains (Voir les horaires en fin de programme).
La première aura pour sujet Chemins de pèlerinage en Asie avec Marie-Edith Laval pour Comme une feuille de thé à Shikoku (Éd.Le Passeur) et Tanneguy Gaullier pour L'âme du Gange (Éd.Transboreal).
La seconde aura pour titre Voyage à coups de crayons avec Sonia Privat pour Katmandou, des dieux et des hommes (Éd.Magellan & Cie) et Slovia Roginski pour Au coeur du Laos (Éd.Elytis).
La solitude heureuse du voyageur, la troisième, réunira Paolo Cognetti pour Le Garçon sauvage (Éd.Zoé) et Olaf Candau pour Rupture (Éd.Guérin).
La quatrième table ronde aura pour thème L'esprit du voyage avec Eddie Mittelette pour Aborigènes (Éd.Transboreal) et Nadine Laporte pour Nicolas Bouvier (Éd. Le Passeur).
Quant à la cinquième table ronde Terres promises, elle réunira Olivier Weber pour Frontières (Éd.Guérin) et Velibor Čolić pour Manuel d'exil (Gallimard).
Enfin une sixième table ronde sera consacrée à la Mitteleuropa: les réécritures d’un mythe littéraire avec Pierre Assouline, Olivier Barrot pour Mitteleuropa (Gallimard) et Giorgo Pressburger.
Sans oublier l'entretien littéraire avec Maxence Fermine pour Zen (Éd. Michel Lafon).

Nous recevrons également durant ces trois jours Florence Quentin pour son dernier ouvrage d'égyptologie Vivante Égypte, de Giseh à Philaé (Éd.DDB), Claude Chalabreysse pour ses nombreux voyages en Himalaya à pied, en bus ou en vélo.
Des auteurs régionaux se joindront également à nous: Myriem Lahidely pour son livre Guide secret de Montpellier (Éd.Ouest-France), Yann Gourmelin pour son nouveau roman L'Onde tranquille (Éd de La Lure). Nous retrouverons Victor Kathémo pour un nouveau roman Le lit des ombres (Éd.Myriapodes), Christine Motte pour ses ouvrages sur le Vietnam et Hélène Hourtiès pour ceux sur la Corse.

Et des artistes peintres et acquarellistes : Raphaël Segura pour ses carnets de voyage et ses recueils de poésie composés avec le regretté Jean Joubert, Samuel Chardon et Céline Roussel pour leur nouveau carnet de voyage en Colombie, Gaston pour son carnet dernier-né liberté, égalité, laïcité, Vivi Navarro et ses carnets maritimes aux éditions Magellan & Cie, Philippe Bichon, Prix Pierre Loti 2015 pour son carnet sur l'Ethiopie.

Hommage donc à nos "Détonnants voyageurs".
lu 319 fois

Notre Comédie du livre 2015 - Notre programme

Nous recevrons, cette année, sous notre tente nomade, située sur l'Esplanade, face au Pavillon Populaire, 22 écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs et aventuriers.
Nous organiserons, cette année cinq tables rondes.
Ainsi nous parcourons le monde de L'Inde à la Russie, en passant par l'Afrique du Sud, la Tanzanie, la Colombie, la Mongolie, l'Alaska. Sans oublier les océans et un beau tour du Monde. La France ne sera pas oubliée non plus ainsi que Montpellier.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, notre programme afin d'organiser votre emploi du temps durant ce long week-end sous le signe de l'amitié, de la lecture et de l'échange.
Nous espérons vous retrouver nombreux à nos rencontres et sur notre stand pour rencontrer nos écrivains, acheter leurs livres et apporter ainsi votre soutien à notre librairie indépendante, qui fête cette année ses 20 ans, pour qu'elle puisse perdurer encore quelques temps.

Télécharger, en cliquant ici, notre programme de la comédie du livre 2015
lu 564 fois

Notre Comédie du livre 2015 - Nos rencontres sur l'Esplanade, Espace Rencontres, Auditorium du Musée Fabre, Auditorium de CANOPÉ (ex CRDP) et Auditorium de la PANACÉE

Les tables rondes


Auditorium du Musée Fabre, Samedi 30 Mai de 10h30 à 11h30

Un certain goût de l'Afrique

Rencontre animée par Alain Vacquié.

De l’Afrique Australe à l’Afrique de l’Est, ces deux écrivains nous proposent une vision personnelle à la fois énergique, efficace et sans complaisance d’une certaine « vie sauvage », celle des humains ou des animaux.

avec:

Estelle Nollet pour " Quand j'étais vivant " (Éd. Albin Michel)

Alexandre Kauffmann pour " Black Museum " (Éd. Flammarion)



CANOPÉ ( ex CRDP ), Samedi 30 Mai de 14h30 à 15h30

La littérature indienne est-elle une littérature-monde ?

Rencontre animée par Alain Vacquié.

Ils chahutent les frontières géographiques et intellectuelles. Ils bousculent les certitudes, parlent, mieux que personne, de mondialisation, d’émigration, d’ambitions sociales, de déplacements, de révolte, de résistance ou de survie. Que faire de ces écrivains indiens, tous anglophones, qui ont, en quelques années, conquis la scène littéraire mondiale ? Pour en parler une romancière et un essayiste, qui œuvrent à faire découvrir cette littérature en France.

avec:

Vaiju Naravane pour " Transgressions " (Éd. du Seuil)

Jean-Claude Perrier pour " Comme des barbares en Inde " (Éd. Fayard)



CANOPÉ ( ex CRDP ), Samedi 30 Mai de 17h30 à 19h00

Russie chérie

Rencontre animée par Alain Vacquié.

Au cœur de territoires dont les noms sont autant de promesses de rêves et parfois de terribles désillusions, ces arpenteurs et baroudeurs érudits explorent, depuis longtemps, un territoire qui va de l’Oural à l’Extrême-Orient russe.

avec:

Cédric Gras pour " L'hiver aux trousses " (Éd. Stock)

Astrid Wendlandt pour " L'Oural en plein coeur " (Éd. Albin Michel)

Gwenaëlle Abolivier pour " Vertige du Transsibérien " (Éd.Naïve)



Espace Rencontres, Dimanche 31 Mai de 10h30 à 12h00

Des aventuriers des mers pour la Planète

Rencontre animée par Alain Vacquié.

Qu’ils soient navigateur, photographe, reporter-écrivain, explorateur, qu’ils voyagent en famille, en couple ou en expédition, nos quatre aventuriers des mers ressentent le bonheur infini de naviguer, de s’arrêter et de vivre le monde des océans, voiles au vent.

avec:

Vincent Hilaire pour " Voyage autour du pôle à bord de Tara " (Éd. Hachette)

Alain Kalita pour " Elle rêve avec moi " (Éd. Magellan & Cie)



Auditorium de la Panacée, Dimanche 31 Mai de 13h30 à 14h30

L'esprit des lieux

Rencontre animée par Alain Vacquié.

Depuis cinq ans, l’écrivain-voyageur Olivier Lemire arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout) quand le grand reporter Tristan Savin nous embarque pour un tour du monde des lettres, à la recherche des lieux qui ont fait les grands esprits.

avec:

Olivier Lemire pour " Le bout du monde " (Éd. Le Passeur)

Tristan Savin pour " Esprit des lieux " (Éd. La Table Ronde)


lu 551 fois

Notre Comédie du livre 2015 - Les écrivains invités sous notre tente nomade

La librairie sera, cette année, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, au m^me endroit que l'année dernière.
Notre stand accueillera de nombreux écrivains, aventuriers, romanciers, peintres-voyageurs de par le monde.
En voici un aperçu en images.

lu 545 fois

Notre Comédie du livre 2015 - Introduction

Déjà 20 ans !
Le 02 Janvier 1995, installée rue Jacques Coeur à deux pas de la Place de la Comédie, à Montpellier, la librairie ouvrait ses portes. Une librairie de voyages mais surtout une librairie littéraire de voyages où les mots, les textes, les idées se devaient de dire le monde à travers les auteurs que nous aimions et que nous voulions recevoir.
Déjà 20 ans !
La librairie a aussi reçu, depuis tout ce temps, tous les grands voyageurs, aventuriers, écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs de notre époque, qui sont devenus des amis.
Nous voulons remercier les institutions qui nous ont aidé : la Banque Populaire du Midi, la Drac Languedoc-­Roussillon, La Région Languedoc-­Roussillon, la Ville de Montpellier.
Nous remercions nos confrères libraires avec qui, dans le cadre de l’Association Coeur de livres, année après année, nous défendons l’existence d’un réseau de librairies indépendantes à Montpellier.
Enfin nous remercions celles et ceux, qui depuis le début soutiennent notre librairie avec fidélité et amitié.

Voici arrivé le moment de notre programmation 2015 pour la "Comédie du livre" qui se tiendra du Vendredi 29 au Dimanche 31 Mai 2015.
Ce sont les écrivains de la Péninsule Ibérique qui seront à l'honneur cette année . Vous les retrouverez chez nos confrères.
Cinq tables rondes seront programmées, en compagnie de nombreux écrivains voyageurs, aventuriers, écrivains (Voir les horaires en fin de programme).
La première aura pour sujet La littérature indienne est-elle une littérature-monde ? avec Jean-Claude Perrier pour " Comme des barbares en Inde " (Éd. Fayard ) e t Vaiju Naravane pour " Transgressions " (Éd.du Seuil).
La seconde sera consacrée aux aventuriers des mers pour la planète avec Vincent Hilaire pour " Voyage autour du pôle avec Tara" (Éd.Hachette) et Alain Kalita pour " Elle rêve avec moi " (Éd.Magellan & Cie).
Russie chérie la troisième réunira Cédric Gras pour " L'hiver aux trousses " (Éd.Stock), Astrid Wendlandt pour " L'Oural en plein coeur " (Éd.Albin Michel ) et Gwenaëlle Abolivier pour " Vertige du Transsibérien " (Éd.Naïve).
Quant à la quatrième table ronde, elle aura pour thème Un certain goût de l'Afrique, avec Estelle Nollet pour " Quand j'étais vivant " (Éd.Albin Michel ) et Alexandre Kauffmann pour " Black Muséum " (Éd.Flammarion).
La dernière sera consacrée à l'Esprit des lieux, que ce soit en France ou dans l e Monde avec Olivier Lemire pour " Le Bout du monde ", France (Éd.Le Passeur) et Tristan Savin pour " L'Esprit des lieux " (Éd.La Table Ronde).

Nous recevrons également durant ces trois jours des aventuriers des éditions Transboréal : Brian Mathé pour son récit d'un tour du monde en trois ans et à vélo " Solidream ", Marc Alaux pour sa" rumeur des steppes " et pour une biographie de Kessel et Émeric Fisset, fondateur des éditions Transboréal et auteur de nombreux récits de marche à travers l'Alaska, le Kamchatka, etc .

Des auteurs régionaux se joindront également à nous: Myriem Lahidely pour son livre " Guide secret de Montpellier " (Éd.Ouest -France) , Yann Gourmelin pour la réédition de son roman " Le chemin du bonheur " (Éd de L'enclave ), Gaston pour son tout nouveau carnet de voyage sur Montpellier.

Nous retrouverons Victor Kathémo pour un nouveau roman " Le lit des ombres " (Éd.Myriapodes).
Et des artistes peintres, photographes et acquarellistes : Raphaël Segura pour ses carnets de voyage et ses recueils de poésie en compagnie de Jean Joubert, Omaya pour son premier livre " Poussières Nomades ", un livre poétique aux parfums de voyages, Samuel Chardon pour son nouveau carnet de voyage en Colombie et Stéphanie Jantzen pour son livre de photographies sur l'Inde du nord, de la vallée du Gange aux lumières magiques de l’Himalaya.

Hommage donc à nos " Détonnants voyageurs ".
lu 638 fois

Notre Comédie du livre 2014 - Dernière minute


Colette Fellous sera présente sur notre stand les Samedi et Dimanche durant le temps où elle n'aura pas d'interviews ou d'animations de rencontres à faire durant cette Comédie.
Elle présentera, son tout dernier ouvrage: La préparation de la vie chez Gallimard.
Née à Tunis en 1950, Colette Fellous quitte la Tunisie pour Paris à dix-sept ans. Elle fera ses études en Lettres modernes à la Sorbonne puis à l’École Pratique des Hautes Etudes, avec Roland Barthes.
Romancière et auteur d'une dizaine de livres, dont Avenue de France, Aujourd’hui (Prix Marguerite Duras, 2005), Plein été (2007), et Un amour de frère (Editions Gallimard), cycle autobiographique où la Tunisie est très présente. Elle est aussi l'auteur de deux essais: Guerlain (1987) et Frères et soeurs (1992).
Elle est également productrice sur France Culture , des Nuits Magnétiques de 1991 à 1999 et depuis 1999 de Carnet Nomade, une émission qui allie son lien à la radio et à l'écriture.
Elle a créé et dirige la collection « Traits et portraits » au Mercure de France.
lu 713 fois

Notre Comédie du livre 2014 - Notre programme

Nous recevrons, cette année, sous notre tente nomade, située sur l'Esplanade, face au Pavillon Populaire, 28 écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs et aventuriers.
Nous organiserons, cette année quatre tables rondes.
Ainsi nous parcourons le monde de L'Inde à l'Italie, en passant par la Russie, l'Afghanistan, l'Indonésie, l'Asie du Sud-Est, l'Iran, les États-Unis, le Kenya, La Bolivie et le Vietnam. Sans oublier les villes de Naples, Jérusalem, Calcutta ou Paris et un beau tour du Monde. La France ne sera pas oubliée non plus.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, notre programme afin d'organiser votre emploi du temps durant ce long week-end sous le signe de l'amitié, de la lecture et de l'échange.
Nous espérons vous retrouver nombreux à nos rencontres et sur notre stand pour rencontrer nos écrivains, acheter leurs livres et apporter ainsi votre soutien à notre librairie indépendante pour qu'elle puisse perdurer encore quelques temps.

Télécharger, en cliquant ici, notre programme de la comédie du livre 2014
lu 576 fois

Notre Comédie du livre 2014 - Nos rencontres sur l'Esplanade, Espace Rencontres, Salle Petrarque et Auditorium du CRDP de Montpellier

Les tables rondes


Espace Rencontres, Samedi 24 Mai de 11h00 à 12h30

L'aventure pour quoi faire?

Rencontre animée par Alain Vacquié.

L'aventure est-elle ouverture aux rencontres ? Goût de l'action, de l'engagement ? Est-ce seulement l'opposé de la routine ? Est-ce la quête de l'inconnu, le refuge de l'ultime rêveur ? Qu'ils soient aventurier, journaliste, voyageur, écrivain ou géographe, tous tenteront de répondre à cette question : Peut-on encore vivre l'aventure au xxie siècle ?

avec:

Olivier Germain-Thomas pour " Manger le vent à Borobudur " (Éd. Gallimard)

Romain Potocki pour " L'homme itinérant " (Éd. Presses de la Renaissance)

Olivier Weber pour " La confession de Massoud " (Éd. Flammarion)

Philippe Frey pour " Passion désert " (Éd. Arthaud)

Pour Olivier Germain-Thomas, l'écriture du voyage est le creuset où les différents genres se rencontrent pour exprimer les multiples aspects de la vie.

Romain Potocki nous entraîne à la découverte de l'Autre, dans tout ce qu'il fait résonner en chacun de nous, et nous fait voir le monde autrement.

Largement reconnu par ses pairs, Olivier Weber a reçu de nombreux prix pour une oeuvre aussi bien journalistique que littéraire qui forme un tout renouant avec la tradition du grand reportage telle que la concevait Joseph Kessel à qui il est d’ailleurs parfois comparé.

Philippe Frey est l'un des plus grands connaisseurs des zones désertiques mondiales. Sa vie nomade lui a permis de découvrir les secrets et les modes de survie des peuples résistant à ces milieux extrêmes.
Homme de terrain, il connaît parfaitement le Sahara, le Kalahari, les déserts d’Orient et d’Amérique. Il détient de nombreux records de traversées du désert en solitaire, à pied ou à chameau.


Espace Rencontres, Samedi 24 Mai de 17h30 à 19h00

Rencontre animée par Alain Vacquié.

Villes-Monde, Cultures urbaines: Calcutta, Jérusalem, Paris et Naples

Les villes mondes sont des cratères en éruption où s’invente le monde de demain, dans le tohu-bohu des identités confrontées, mêlées, brisées, réinventées. Dans les énergies qui les traversent, dans leurs sons, leurs chaos tout à la fois destructeur et créateur, dans l'invention de nouvelles manières d'être ensemble.

avec:

Katia Chapoutier pour " Lost in Jerusalem " et " les vies secrètes de Paris" (Éd. Le Passeur)

Véronique Bruez pour " Naples, allegro con fuoco " (Éd. Gallimard)

Dominique Sigaud pour " Partir, Calcutta " (Éd. Verdier)

Katia Chapoutier est réalisatrice pour Des racines et des ailes sur France 3. Elle collabore également régulièrement à France Culture pour des documentaires radiophoniques. Curieuse incurable, c’est toujours avec un regard candide qu’elle scrute le monde qui nous entoure.

Véronique Bruez est professeur de lettres détachée auprès des ambassades françaises. Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, elle part pour l'Italie : Venise, Rome, les Pouilles, la Sicile, et surtout Naples où elle passera cinq ans.

Dominique Sigaud est une journaliste, essayiste et romancière française. De 1984 à 1996, journaliste indépendante, elle parcourt le monde arabe et l'Afrique. En 1996, elle obtient le Prix de l'Association des femmes journalistes pour son article «Tutsies et Hutues : elles reconstruisent ensemble le Rwanda en ruine », paru dans la revue «Cosmopolitan» en novembre 1995. Depuis, elle se consacre à l'écriture.


Salle Pétrarque, Dimanche 25 Mai de 11h00 à 12h30

L'Inde à coups de crayon

Rencontre animée par Alain Vacquié.

À travers leurs textes et leurs aquarelles, ces peintres voyageurs nous transportent dans la fabuleuse diversité de l'Inde où la couleur se retrouve partout.

avec:

Olga et Arnaud de Turckheim pour " Aux confins de l'Inde " (Éd. Actes Sud)

Sonia Privat pour " India express " (Éd. Magellan & Cie)

Leur amour de l’Inde date de leur engagement dans une organisation d’aide humanitaire au début des années 1980, où Olga et Arnaud de Turckheim séjournent à Madurai dans le Tamil Nadu et au Rajasthan. Depuis, ils se passionnent pour les multiples facettes de cette civilisation.
Ils ont publié aux éditions Actes Sud, trois carnets de voyage sur l'Inde: Un chemin à l’orée du ciel (2008), Au pays des pierres qui parlent (2006), En remontant la vallée du Gange (2004).

On connaît le goût de Sonia Privat pour les visages et les silhouettes des différentes ethnies. Après Zanzibar, paru fin de l'année dernière chez Magellan & Cie, elle s’est envolée pour le pays de Gandhi en février 2012. Elle est restée trois semaines en Inde et s’est partagée entre le Rajasthan, au nord-ouest, et la ville de Vanarasi.


Auditorium du CRDP, Dimanche 25 Mai de 15h00 à 16h30

Rencontre animée par Dominique Aussenac.

L'ivresse de la marche

Que la marche soit un apprentissage de la lenteur, une expérience de la liberté, un goût de la solitude ou un exercice spirituel, il y a mille façons, pour nos écrivains randonneurs, de mettre un pied devant l'autre. Vécue ou fantasmée, la marche reste un plaisir salutaire qui a inspiré les auteurs réunis pour cette table ronde.

avec:

Cédric Gras pour " Le coeur et les confins" (Éd. Phébus)

Olivier Lemire pour " Chemin d'Assise " (Éd. Bayard)

Tomas Espedal pour " Marcher " (Éd. Actes Sud)

Cédric Gras a eu l’occasion d’apprendre le russe et a passé cinq années à sillonner, à pied, la Sibérie et l’Extrême- Orient russe (de la Iakoutie au Kamtchatka en passant par les rives du fleuve Amour, Magadan sur la mer d’Okhotsk, la Transbaïkalie, la république de Touva, etc.) dont il a tiré Vladivostok et Le Nord, c’est l’Est, tous deux publiés aux Éditions Phébus.
Il est actuellement directeur de l’Alliance française de Donetsk en Ukraine.

Olivier Lemire, journaliste et écrivain voyageur, arpente la France à pied depuis longtemps. Cette fois, c'est vers la ville de François d'Assise qu'il se met en route : un itinéraire inédit entre Bourgogne, Alpes, Toscane et Ombrie, une aventure intense pour le marcheur transformé en pèlerin, qui redécouvre au fil des kilomètres ses racines chrétiennes.

Un beau jour, Tomas Espedal sort de chez lui et, poussé par une envie soudaine, décide de poursuivre son chemin.
Laissant derrière lui sa femme et sa maison, il renoue avec l'art du vagabondage et se délecte de son effet salutaire sur la pensée. Dans ce récit contemplatif et ciselé, le lecteur est invité à accompagner un flâneur infatigable dans son voyage solitaire à travers la Norvège.
Sa promenade improvisée le conduit au pays de Galles, à Paris, à Istanbul avant de l'entraîner vers les montagnes de la Transylvanie.
lu 764 fois

Notre Comédie du livre 2014 - Les écrivains invités sous notre tente nomade

La librairie sera, cette année, sur l'Esplanade Charles de Gaulle, au niveau du kiosque Bosq.
Notre stand accueillera de nombreux écrivains, aventuriers, romanciers, peintres-voyageurs de par le monde.
En voici un aperçu en images.

lu 690 fois

Notre Comédie du livre 2014 - Introduction

Voici arrivé le moment de notre programmation 2014 pour la "Comédie du livre" qui se tiendra du Vendredi 23 au Dimanche 25 Mai 2014.
Ce sont les écrivains des pays nordiques qui seront à l'honneur cette année. Vous les retrouverez chez nos confrères.
Quatre tables rondes seront programmées cette année en compagnie de nombreux écrivains voyageurs, peintres voyageurs, aventuriers, écrivains.
Le Carnet de voyage sera encore à l'honneur avec une première table ronde sur l'Inde à coups de crayon avec Olga et Arnaud de Turckheim pour leur dernier carnet sur l'Inde de Nord-Est, "Aux confins oubliés de l'Inde" (Éd.Actes Sud) et puisque nous recevrons Sonia Privat, Grand Prix du Public à Clermont-Ferrand en 2012, pour "India Express" (Éd.Magellan & Cie).
La seconde table ronde sera consacrée à L'ivresse de la marche avec Olivier Lemire pour "Chemin d'Assise, l'aventure intérieure" (Éd.Bayard) et Cédric Gras pour "le Cœur et les confins" (Éd.Phébus). Se joindra à eux, Tomas Espédal, écrivain norvégien pour "Marcher" (Éd.Actes Sud).
La troisième table ronde aura pour thème l'aventure pour quoi faire? avec Philippe Frey pour "Passion désert" (Éd.Arthaud), Olivier Weber pour "La confession de Massoud" (Éd.Flammarion), Romain Potocki pour "L'homme itinérant" (Éd.Presses de la Renaissance) et Olivier Germain-Thomas pour "Manger le vent à Borobudur" (Éd.Gallimard).
Enfin la quatrième table ronde aura pour sujet Villes-Monde, Cultures urbaines: Calcutta, Jérusalem, Paris et Naples avec Dominique Sigaud pour "Partir, Calcutta" (Éd.Verdier), Katia Chapoutier pour "Lost in Jérusalem" et pour "Les vies secrètes de Paris" (Éd.Le Passeur) et Véronique Bruez pour "Naples, allegro con fuoco" (Éd.Gallimard).

Le carnet de voyage restera un moment fort de notre "Comédie" avec la présence de Samuel Chardon et Céline Roussel pour leur carnet sur l'Asie du Sud-Est (L'oiseau Porte-plume), Raphaël Segura pour ses carnets de voyage et ses recueils de poésie et Philippe Bichon pour son carnet sur l'Iran (Éd.Élytis).
Philippe Crochet et Annie Guiraud présenteront "l'Ouest Américain" (Ed.Palantines), leur premier livre.
Nous retrouverons Victor Kathémo pour un nouveau roman "L'Air du Monde" (Éd.Myriapodes).
Parmi nous, également, trois auteurs des éditions Transboréal: Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera pour leur récit d'un tour du monde en trois ans et à vélo "Solidream".
Myriem Lahidely sera présente pour son livre "Guide secret de Montpellier" (Éd.Ouest-France), Yann Gourmelin pour la sortie de son dernier recueil de nouvelles "La vie est un chemin de crête" (Éd de L'enclave), Jean Rieucau pour son livre "Le Kenya dans sa troisième révolution touristique (Éd.L'harmattan), Christine Motte pour son album sur le Vietnam "Vietnam, minorités éthniques du Nord au Sud" et Marie Durand pour son récit "Bolivie, la voix de Flora résonne…" (Éd.L'Harmattan).
Hommage donc à nos "Détonnants voyageurs".
lu 1190 fois

Notre Comédie du livre 2013 - Dernière minute

 
Vivi Navarro sera présente sur notre stand le Samedi 8 Juin toute la journée.
Vivi présentera, lors de cette "Comédie" son tout dernier carnet: Ici & Ailleurs, Mes tonnerres de Brest. Elle raconte comment elle a appareillé de Brest à bord du remorqueur de haute mer "L'abeille".
 
Le grand et mystérieux brise-glace Russe Saint Petersbourg avait appareillé derrière le remorqueur, le 4 mâts barque Kruzenshtern, majestueux cap-hornier, lui avait emboîté le pas.
 
Le carnet se présentera en 3 parties : des dessins sur les quais des Tonnerres, comme prévu un embarquement magique sur le cap-hornier Kruzenshtern, une escale à Casablanca sur un yacht d’un autre âge, et retour en cargo à Marseille…à la fin du carnet un bonus de toiles (phase atelier)..
 
lu 861 fois

Notre Comédie du livre 2013 - Notre programme

Nous recevrons, cette année, sous notre tente nomade, située sur l'Esplanade, face à l'office de tourisme, 27 écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs et aventuriers.
Nous organiserons, cette année trois tables rondes, deux ateliers carnet de voyage, trois goûters littéraires autour de la nouvelle dans la littérature du Maghreb et une rencontre avec l'éditeur invité d'honneur de cette Comédie 2013, cela en compagnie de tous nos invités, parcourant le monde de la Patagonie aux États-Unis, de l'Asie du Sud-Est au Brésil, de la péninsule arabique à l'Inde, de la Mauritanie aux Balkans, du Vietnam à la Réunion et sans oublier l'Océanie avec les Fidji et les îles Kiribati.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, notre programme afin d'organiser votre emploi du temps durant ce long week-end sous le signe de l'amitié, de la lecture et de l'échange.
Nous espérons vous retrouver nombreux à nos rencontres et sur notre stand pour rencontrer nos écrivains, acheter leurs livres et apporter ainsi votre soutien à notre librairie indépendante pour qu'elle puisse perdurer encore quelques temps.

Télécharger, en cliquant ici, notre programme de la comédie du livre 2013
lu 1102 fois

Notre Comédie du livre 2013 - Nos rencontres sur l'Esplanade, Espaces Pierre Torreilles, Salle Petrarque et Agence Voyageurs du Monde

Les rencontres thématiques


Salle Pétrarque, Samedi 08 Juin de 16h00 à 17h30

Quand les écrivains fouillent l'âme d'un pays nommé Brésil

avec:

Sébastien Lapaque pour " La convergence des alizés " (Éd. Actes Sud)

Jean-Yves Loude pour " Pépites brésiliennes " (Éd. Actes Sud)

La Convergence des alizés est un jeu de pistes trompeur dans lequel une quarantaine de personnages incarnent tous les visages du Brésil sur un enivrant manège romanesque. Histoire, musique, politique, football, paysages : le pays entier se livre au lecteur comme un nouvel amour. Les surprises de l’amour, les bonheurs de l’amitié, l’érudition et la fougue animent l’écriture de Sébastien Lapaque, illuminant cette fusion ardente du romanesque et de la subversion.
Le projet Pépites brésiliennes, restitution d’une résidence d’écrivain au Brésil, effectuée durant l’automne et le début de l’hiver 2010-2011, s’inscrit dans l’ensemble des récits que Jean-Yves Loude a publiés chez Actes Sud. Le récit rend hommage aux figures populaires anonymes ou peu valorisées des " Afro-descendants " qui pourtant constituent la vraie richesse du Brésil.

Espace Pierre Torreilles, Esplanade, Dimanche 09 Juin de 10h00 à 11h30

Dessine-moi un voyage

avec:

Stéphanie Ledoux pour " Portraits de voyage " (Éd. Élytis)

Claire et Reno Marca pour " Journal de la mer d'Arabie " (Éd. La Martinière)

Marcelino Truong pour " Une si jolie petite guerre " (Éd. Denoël)

Originaire de Toulouse, la peintre-carnettiste Stéphanie Ledoux a été bien inspirée quand elle a laissé tomber les éprouvettes de sa formation de biologiste. Dans son premier carnet, ses portraits de voyages sont une merveille de délicatesse et de profondeur, servis par une variété de supports et de techniques. À chaque voyage, son carnet de croquis et sa palette jouent le rôle de sésame et lui ouvrent un contact précieux avec ses modèles.
Parti en 2010 sur l'île Yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca découvrent par hasard les dhows, d'énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d'une rive à l'autre de l'océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l'Afrique, l'Arabie et l'Inde, ils décident de remonter leur route jusqu'en Inde où ils seraient, dit-on, fabriqués.
Mêlant l'histoire familiale à la grande Histoire, Marcelino Truong brosse un portrait intime de Saigon, redonne vie à une époque et à des événements qui ont fait basculer le cours du monde et réussit un roman graphique palpitant, où les causes de la plus humiliante défaite de l'Amérique sont examinées avec justesse et équité depuis le camp des vaincus.


Invité d'honneur de la Comédie du livre 2013: l'éditeur Magellan & Cie


Espace Pierre Torreilles, Esplanade, Samedi 08 Juin de 14h00 à 15h30

L'Almanach des voyageurs

Douze écrivains-voyageurs ont envoyé une lettre à un personnage du passé, à la fois pour lui rendre hommage et pour lui faire part de leurs sentiments.
Ces textes, écrits spécialement pour ce recueil, montrent que les grands travel-writers ne sont pas tous morts et anglo-saxons comme le pensent certains et qu'il y a bien une littérature-monde française et francophone.
Parmi ces écrivains-voyageurs, sept d'entre eux sont déjà passés à Montpellier nous voir: Jean-Claude Perrier, Christian Garcin, David Fauquemberg, Guillaume Jan, Astrid Wendlandt, Alexandre Poussin et Élodie Bernard.
Et à l'occasion de la présentation de ce livre, Guillaume Jan, Charles Poitevin, Julien Blanc-Gras, accompagnés de Jean-Claude Perrier bien sur, seront présents.

Guillaume Jan dans "Traîne-savane, cœur de roc" enfonce ses tongs dans les traces de Henry Morton Stanley.
Charles Poitevin dans "Je n'ai plus peur" se met dans la peau d'un frère de Louis-Ferdinand Céline.
Julien Blanc-Gras dans "2099" imagine ce que pourrait être le voyage dans les temps futurs, tout en espérant que cela n'arrive jamais!
C'est Jean-Claude Perrier qui ouvre ce recueil par une lettre à Joachim Du Bellay où il se réjouit de l'existence d'une littérature de voyage "made in France" en pleine santé.


Espace Pierre Torreilles, Esplanade, Dimanche 09 Juin de 14h30 à 15h30

Entretien littéraire: Marc Wiltz et les éditions Magellan & Cie

Les découvertes du navigateur éponyme ont révolutionné la perception du monde en son temps. C'est selon cette ligne de conduite que sont fondées les éditions Magellan & Cie en 1999 par Marc Wiltz qui a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages.
Il présentera la maison d'édition, son histoire et son engagement pour la littérature de voyage.


Espace Traits et Bulles, Esplanade, Samedi 08 Juin de 11h00 à 12h30

Les ateliers des carnettistes: Une bouteille à la mer

Dans le cadre de la sortie des Tribulations d'un jeune mousse en mer celtique, le globe-trotter et graphiste Alexandre Verhille vous propose de vous essayer à l'art original du Tatouage sur bouteille…
Véritable phénomène de mode, le tatouage s'invite partout, l'occasion pour nous de s'en inspirer afin de (re)visiter et découvrir l'univers du marin, le vrai, le tatoué…
Au travers de cet imaginaire riche et abondant (sirènes, baleines, galions et autres pirates), venez "habiller" votre bouteille de manière originale et ludique. Alexandre Verhille laissera libre court à votre imagination et vous aidera à créer votre réalisation...


Espace Traits et Bulles, Esplanade, Dimanche 09 Juin de 11h00 à 12h30

Les ateliers des carnettistes: L'art mailing

Le Mail Art ou Art postal est un mouvement artistique. C'est l'art d'envoyer des lettres décorées, timbrées et ayant été cachetées.
À partir de photographies prises en Algérie en 1900, de timbres, tampons et de documents anciens divers et variés, chacun pourra laisser libre court à son imagination pour décorer des enveloppes. L'artiste plasticienne Gwenaëlle Trolez saura vous guider dans l'art du collage.

Espace "Voyageurs du Monde", 7 Rue de Verdun, Montpellier

Goûters littéraires autour de la collection "Nouvelles du Monde"

Parmi les auteurs du Maghreb ayant confirmé leur venue, certains ont publié des nouvelles dans la collection "Nouvelles du Monde" des éditions Magellan & Cie.
Afin de faire s'entrecroiser les différents axes de la programmation, nous vous proposons trois goûters littéraires (un par jour), animés par Pierre Astier, directeur de cette collection.

Vendredi 07 Juin de 16h00 à 17h00: Goûter avec Habib Selmi, autour de l'ouvrage Nouvelles de Tunisie (Ed. Magellan & Cie, 2012).

Habib Selmi, né en 1951 à El Alâa, est un écrivain tunisien. Enseignant de littérature arabe en Tunisie, il vit depuis 1985 à Paris où il enseigne la langue arabe. Il a publié sept romans et deux recueils de nouvelles qui l'ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe.
Parmi ses parutions: La nuit de l'étranger (Actes Sud, 2008), Les amoureux de Bayya (Actes Sud, 2003), Le mont-des-chèvres (Actes Sud, 1999).

Samedi 08 Juin de 16h00 à 17h00: Goûter avec Abdellah Taïa, autour de l'ouvrage Nouvelles du Maroc (Ed. Magellan & Cie, 2011).

Né à Salé en 1973, Abdellah Taïa a étudié la littérature française à Rabat, Genève et à la Sorbonne à Paris. En 2010, il reçoit le Prix de Flore pour Le Jour du Roi.
Il est le premier écrivain marocain a affirmer publiquement, dans ses écrits comme dans les médias, son homosexualité. Violemment attaqué par les islamistes, il est devenu une sorte d'icône au Maroc pour les jeunes et les modernistes.
Parmi ses parutions: Une mélancolie arabe (Points, 2010), Le jour du roi (Seuil, 2010 - Prix de Flore), L'armée du salut (Seuil, 2006) et Le rouge du tarbouche (Seguier, 2004).

Dimanche 09 Juin de 16h00 à 17h00: Goûter avec Anouar Benmalek, autour de l'ouvrage Nouvelles d'Algérie (Ed. Magellan & Cie, 2009).

Né le 16 janvier 1956 à Casablanca, Anouar Benmalek est un écrivain, poète et journaliste franco-algérien d'expression française.
Mathématicien de formation, maître de conférences, il vit en France, où il enseigne à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud. Longtemps chroniqueur journalistique, il a également effectué des reportages dans le Moyen-Orient en guerre.
Parmi ses parutions: Le Rapt (Fayard, 2009), Ô Maria (LGF, 2008), Ma planète me monte à la tête (Fayard, 2005), Chroniques de l'Algérie amère : 1987-2003 (Pauvert, 2003), L'enfant du peuple ancien (LGF, 2008 -Prix RFO du livre 2001).

Si vous souhaitez participer aux ateliers des carnettistes, artistiques et aux goûters littéraires, conviviaux (le nombre de places étant limité), veuillez vous inscrire auprès de l'association "Cœur de livres" au 04 67 60 43 11 dès maintenant.
lu 823 fois

Notre Comédie du livre 2013 - Les écrivains invités sous notre tente nomade

Installé cette année sur l'Esplanade Charles de Gaulle, pas loin de l'office du tourisme,notre stand accueillera de nombreux écrivains, aventuriers, romanciers, peintres-voyageurs de par le monde.
En voici un aperçu en images.

lu 819 fois

Notre Comédie du livre 2013 - Introduction

Voici arrivé le moment de notre programmation 2013 pour la "Comédie du livre" qui se tiendra du Vendredi 07 au Dimanche 09 Juin 2013.
Ce sont les écrivains du Maghreb qui seront à l'honneur cette année. Vous les retrouverez chez nos confrères.
La chaîne éditoriale n'est pas une oubliée de la Comédie du Livre puisque, depuis 2012, un éditeur se voit proposer une partie de la programmation afin de faire découvrir son catalogue. Cette année, après Zulma en 2012, c'est la maison d'édition Magellan & Cie qui sera mise à l'honneur. Son directeur Marc Wiltz sera présent sur notre stand, accompagné par certains de ses auteurs et une large programmation sera concoctée autour de cette maison d'édition.
Tout d'abord deux peintres-voyageurs, Gwenaëlle Trolez, pour un carnet de voyage sur l'Algérie et Alexandre Verhille pour son premier carnet de voyage maritime. Ils animeront, à cette occasion, chacun un atelier d'initiation au carnet de voyage.
Ensuite trois écrivains-voyageurs qui ont participé à "L'Almanach des voyageurs", paru cette année, et qui sera présenté pour l'occasion par Jean-Claude Perrier qui en a rassemblé les textes.
Seront présents: Guillaume Jan pour un roman déjanté sur les Balkans (Intervalles), Charles Poitevin, remarqué en 2011 pour son récit plein d'humour "Otary Club" (Rue Fromentin) et Julien Blanc-Gras qui vient de faire paraître son nouveau récit de voyage tout aussi original "Paradis" (Au Diable Vauvert).
Marc Wiltz présentera le travail de sa maison d'édition lors d'une rencontre et Pierre Astier, agent littéraire et directeur de la collection Nouvelles du Monde animera trois rencontres en compagnie de quelques écrivains du Maghreb, présents durant ce week-end autour de l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Le Carnet de voyage sera encore à l'honneur cette année puisque nous recevrons Stéphanie Ledoux pour "Portraits de voyage" (Élytis), Grand Prix du Public à Clermont-Ferrand, où il sera question de Birmanie, Madagascar et Yémen, Claire et Reno Marca pour leur nouvel opus "Journal de la mer d'Arabie. Du Yémen à l'Inde dans le sillage des dhows" (La Martinière), Marcelino Truong pour son roman graphique sur le Vietnam "Une si jolie petite guerre" (Denöel), Samuel Chardon et Céline Roussel pour leur carnet sur l'Asie du Sud-Est (L'oiseau porte-plume), Raphaël Segura et ses carnets sur la Réunion et L'île Maurice et Vivi Navarro.
Nous recevrons également Sébastien Lapaque à l'occasion de la sortie de son nouveau roman sur le Brésil "La convergence des alizés" et Jean-Yves Loude pour ses "Pépites brésiliennes" son nouveau récit, tous deux chez Actes Sud.
Également parmi nous Arnaud Devillard pour son nouveau récit de voyage dans l'Ouest américain "Grizzly Park" (Le Mot et le Reste).
Julien Leblay sera de retour de son long périple en vélo, de Clermont-Ferrand jusqu'en Nouvelle-Zelande, Brigitte Di Falco pour un premier roman "J'ai toujours rêvé de désert" (L'enclave) qui se passe en Mauritanie, Myriem Lahidely pour son livre sur les secrets de Montpellier (Ouest-France), Yann Gourmelin pour la sortie de son dernier roman sur les "seniors" (L'enclave) et Pierre Pitiot pour son nouveau récit sur Palavas (Domens).
Hommage donc à nos "Détonnants voyageurs".
lu 968 fois

Notre Comédie du livre 2012 - Notre programme

Nous recevrons, cette année, sous notre tente nomade, située sur l'Esplanade, pas loin du Corum, 25 écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs et aventuriers.
Nous organiserons, cette année quatre tables rondes et cinq entretiens littéraires en compagnie de tous nos invités, parcourant le monde de la Patagonie à l'Islande, du Brésil aux États-Unis, de l'Australie au Tchad, de l'Europe à l'Iran sans oublier le Pérou, la Bolivie, la Russie, l'Égypte et notre région.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, notre programme afin d'organiser votre emploi du temps durant ce long week-end sous le signe de l'amitié, de la lecture et de l'échange.
Nous espérons vous retrouver nombreux à nos rencontres et sur notre stand pour rencontrer nos écrivains, acheter leurs livres et apporter ainsi votre soutien à notre librairie pour qu'elle puisse perdurer.

Télécharger, en cliquant ici, notre programme de la comédie du livre 2012
lu 891 fois

Notre Comédie du livre 2012 - Nos rencontres sur l'Esplanade, Espaces Jean Debernard, Pierre Torreilles et Pierre Clerc

Nos rencontres durant la Comédie du livre seront animées par Alain Vacquié et Léopoldine Dufour


Espace Pierre Clerc, Esplanade, Vendredi 01 Juin de 17h30 à 18h15

Entretien littéraire: François Garde

avec:

François Garde pour " Ce qu'il advint du sauvage blanc " (Éd.Gallimard)

Ce sauvage, c’est Narcisse Pelletier, qui, abandonné par son navire sur une côte australienne, vit chez les aborigènes le désapprentissage de la civilisation occidentale pour acquérir une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau nom, mais qui sera reconduit en France au terme de 17 ans de vie sauvage, et confié à un savant chargé de le ramener à civilisation. Le roman a été couronné du Prix Goncourt 2012 du premier roman par les dix membres de l’Académie éponyme.

Espace Pierre Clerc, Esplanade, Samedi 02 Juin de 10h30 à 11h15

avec:

Blanche de Richemont pour " Manifeste vagabond " (Éd.Plon)

" À trente-trois ans, je pose mes valises et m’interroge : cela fait des années que tu cours sur les routes après un sens ; existe-t-il? Partir encore. Mes longues marches dans le désert ont guéri des blessures mais le mot “ailleurs” est devenu une obsession. Comme si je ne pouvais jamais revenir. À chaque retour, il me faut de nouveaux rêves pour tenir. Le voyage est devenu un esclavage. Alors, j’ai compris qu’il devait servir une autre dimension : intérieure. Le véritable vagabond ne serait pas celui qui prend la route, mais celui qui part chercher son âme."
Le nouveau livre de Blanche de Richemont est l’écho de cette quête.


Espace Pierre Torreilles, Esplanade, Samedi 02 Juin de 11h15 à 12h30

Peindre le monde: ces fabuleux carnets de voyage

avec:

Vivi Navarro pour " À bord du Biladi " (Éd.Singulières)
Sophie Ladame pour " Grisée de mer " (Éd.Moea)
Joël Alessandra pour " Ennedi, la beauté du monde " (Éd.La Boîte à Bulles)

Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre…Celle de Vivi Navarro, artiste, avec le BILADI et son équipage, au cours des 36 heures d’une traversée de Tanger à Sète, en décembre 2009.
Marin professionnel, dessinatrice, aquarelliste, Sophie Ladame cultive les dons et les talents tout en faisant le lien entre ses passions et son travail. Son nouveau livre est un morceau choisi du parcours d'une artiste le long de la côte de Bretagne nord, le plus souvent embarquée à bord de voiliers traditionnels.
Construit sous la forme d’un journal, Ennedi, la beauté du monde raconte douze jours de périple à travers cette région désertique du nord est du Tchad, mettant en exergue ses paysages - parmi les plus beaux de l’Afrique Saharienne - et la diversité de ses populations. Ce carnet de voyage dessiné nous emmène de Fada aux lacs Ounianga Kébir et Ounianga Sérir en passant par la Guelta d’Arché, dévoilant au passage les splendides peintures rupestres de cette région.

Espace Jean Debernard, Esplanade, Samedi 02 Juin de 13h00 à 14h15

Humeurs vagabondes

avec:

Nathalie Courtet pour " Aux portes de l'Orient " (Éd.Phébus)
Arnaud Devillard pour " Journal des canyons " (Éd.Le Mot et le Reste)
Damien Artero pour " No man Iceland " (Éd.Artaud)

Michel et Nathalie Courtet sont partis un matin d'Avril 2008 d'un village du Haut-Doubs, à vélo couché, pour rejoindre Téhéran sept mois plus tard. En tout, près de 13.000 Km, des cols et des plaines, les Alpes franchies avec des chiens de traineau et huit pays traversés dont le Montenegro, l'Albanie, la Bulgarie, la Turquie, l'Iran.
Arnaud Devillard raconte son périple dans le Sud-Ouest des États-Unis, sur les traces de l’écrivain et écologiste américain Edward Abbey. Mais les paysages qu’il découvre ne sont pas exactement les espaces presque vierges que connaissait Abbey et les réserves naturelles qu’il parcourt sont envahies de touristes motorisés…
Delphine et Damien Artero, un jeune couple dynamique et sensible, d’abord parti plus de deux ans pour un tour de la planète sur Buzzz leur tandem, ont relevé le défi de parcourir et de traverser l'Islande, ce pays de feu, de glace et d'intempéries à la force du mollet avec un bébé de 9 mois dans la remorque, en autonomie complète.

Espace Pierre Clerc, Esplanade, Samedi 02 Juin de 15h00 à 15h45

Entretien littéraire: Jean-Claude Perrier

avec:

Jean-Claude Perrier pour " Le goût du rock'n roll " (Éd.Mercure de France)

Jean-Claude Perrier nous propose des pages d’histoire, objets du culte, portraits souvenirs, paroles de rocker par eux-mêmes ou par d’autres, en compagnie de Nick Cohn, Greil Marcus, Antoine de Caunes, Iggy Pop, François Bon, Bob Dylan, Bertrand Cantat, Nick Cave, Leonard Cohen, Serge Gainsbourg, John Lennon, Freddie Mercury, Jim Morrison, Tommy Ramone, Keith Richards, Sting et bien d’autres.


Espace Pierre Torreilles, Esplanade, Samedi 02 Juin de 17h00 à 18h00

La Russie: de la réalité à la fiction

avec:

Jean-Louis Gouraud pour " Le pérégrin émerveillé " (Éd.Actes Sud)
Franck Pavloff pour " l'Homme à la carrure d'ours " (Éd.Albin Michel)

Le 1er mai 1990, Jean-Louis Gouraud quitte la région parisienne avec deux chevaux - deux trotteurs français -, Prince de la Meuse et Robin. Il emporte avec lui très peu de bagages, mais quantité de papiers - permis, visas, certificats vétérinaires, sanitaires et douaniers - car il doit franchir de nombreuses frontières : traverser les deux Allemagne, la Pologne et pénétrer, enfin, en URSS. Premier “Occidental” autorisé à entrer à cheval en Union Soviétique, il arrive à Moscou le 14 juillet 1990 après un parcours de 3.333 kilomètres en soixante-quinze jours, soit en moyenne 45 kilomètres par jour ; sinon un record, au moins une performance.
Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, Franck Pavloff dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine rempli de containers et d'acier rouillé, un monde sans grâce, sans espoir, condamné par la furie prédatrice des trusts industriels. Et aussi la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.

Espace Pierre Clerc, Esplanade, Samedi 02 Juin de 17h30 à 18h15

Entretien littéraire: Maxence Fermine

avec:

Maxence Fermine pour " Noces de sel " (Éd.Albin Michel)

Fatum antique, faiblesses humaines, amours contrariées…, un conte tragique et romantique de Maxence Fermine avec, pour toile de fond, la cité médiévale d’Aigues-Mortes..


Espace Pierre Clerc, Esplanade, Dimanche 03 Juin de 15h00 à 15h45

Entretien littéraire: Jean-Paul Delfino

avec:

Jean-Paul Delfino pour " Pour l'amour de Rio " (Éd.Le Passage)

De la déclaration d'indépendance du Brésil par Dom Pedro I à l'abolition de l'esclavage, Pour l'amour de Rio dresse un portrait haletant et méconnu d'une nation en marche vers son destin. Dans un respect scrupuleux des faits historiques, Jean-Paul Delfino dépeint, avec violence et tendresse, la naissance du Brésil au monde moderne: une réalité composée d'intrigues royales, d'aventures tumultueuses et de déchirements amoureux.


Espace Pierre Torreilles, Esplanade, Dimanche 03 Juin de 15h30 à 16h30

Patagonie, histoires du bout du monde

avec:

Isabelle Autissier pour " L'amant de Patagonie " (Éd.Grasset)
David Lefevre pour " Aux quatre vents de la Patagonie " (Éd.Transboreal)

Sur fond d’anthropologie naissante, de colonisation des terres patagonnes par les blancs, d’affrontements sanglants entre les tribus Yamara et Alakaluffs, de croyances scandées, le roman d’Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de l’écrivain pour incarner ces Roméo et Juliette des terres australes, Emily et Anaki.
De la steppe argentine aux épaisses forêts du Chili, de l’île de Chiloé aux confins du détroit de Magellan, David Lefevre est happé par une nature grandiose qui le modifie peu à peu, au point qu’il se trouve, au terme de dix-huit mois d’errance, confronté à l’impossibilité du retour. Marches solitaires et séjours prolongés du fait de l’hospitalité autochtone alternent avec des temps de réflexion sur la culture, le mode de vie ou les points de clivage des sociétés latino-américaines.

lu 1497 fois

1 2 3 >