Amoureux du monde nomade, infatigable arpenteur des Balkans, de l’Afghanistan, de l’Inde et du Japon, Nicolas Bouvier nourrit les rêves de tous les voyageurs d’aujourd’hui.
Sa foi amusée dans le monde, son incroyable énergie d’observateur et l’inexplicable magie de ses textes forment une boussole quotidienne dans la vie de chacun de ses lecteurs.
Le lire et le relire , c’est réenchanter à chaque fois notre regard sur tout ce qui nous entoure.
Ce portrait suit les périples de ce grand voyageur en proposant des points de repères chronologiques et géographiques. Au fil des anecdotes se dessine une manière singulière de voyager emplie d’énergie, de curiosité, de lenteur, de frugalité, d’humour, de solitude et de rencontres.
Le livre évoque les grandes thématiques inscrites au cœur de l’œuvre et de la vie de Nicolas Bouvier : la musique, l’amitié, l’iconographie, le temps, les images, la mémoire, la poésie, les couleurs, les décalages exotiques, l’espace et les leçons de vie.
Ce texte cherche à répondre à une question : que nous transmet Nicolas Bouvier sur ce voyage particulier que constitue notre vie ?
Un portrait sensible de Nicolas Bouvier, voyageur insatiable, curieux du monde et des hommes, une véritable source d'inspiration et de réenchantement pour nos vies d'aujourd'hui.

Après des études de lettres, Nadine Laporte a vécu en Chine Populaire avant de devenir maître de conférences en littérature à l’université de Pau et des pays de l’Adour.
Elle a organisé en 1999 les premières rencontres autour de l’œuvre de Nicolas Bouvier.
Elle est l’auteur de plusieurs livres, notamment, Cent vues de Shanghaï (Gallimard, 1998, Prix Fémina du premier roman), Le Rebord du monde (Gallimard, 2001) et Les Carnets d’Icare (Impeccables, 2015).