:: Accueil site :: :: Accueil info ::

LE PRINTEMPS DES POÈTES du 08 au 23 Mars 2014

À l’occasion du lancement national de la 16ème édition du Printemps des poètes 2014 avec pour thème « La poésie au cœur des arts », la librairie les Cinq Continents vous propose deux rendez-vous à la Maison de la Poésie, Moulin de l'Evêque, 78 avenue du Pirée, 34000 Montpellier (Tramway : lignes 1 et 4, arrêt place de l'Europe).


le thème proposé cette année " la poésie au coeur des arts ", témoigne plus fortement que jamais du lien indéfectible qui associe les poètes à leurs " alliés substantiels ": plasticiens, musiciens, photographes. la programmation est une invitation à la rencontre des formes, au croisement des genres.
Cette manifestation est accompagnée par le peintre montpelliérain Raphaël Segura, compagnon de route de nombreux poètes, à qui la Maison de la Poésie consacre une exposition, du 8 au 30 mars : peintures, gravures, poèmes affiches, livres d’artiste… pour que les rencontres quotidiennes à la Maison de la poésie aient lieu au coeur des arts...
Comme toujours, les acteurs de la chaîne du livre sont présents pour cette belle occasion de faire rayonner le livre : libraires, grâce au partenariat avec l'Association Coeur de livres et éditeurs.

À la Maison de la poésie, Lecture-spectacle le Mardi 18 Mars 2014 à 19h


Maria Mercè Marçal, trois fois rebelle

Présentation : Bruno Doucey
Spectacle, par le Fitorio théâtre : Vanille Fiaux (mise en voix), Jonathan Seilman (création sonore)

Maria-Mercè Marçal (1952-1998) fut à la fois enseignante, traductrice et poète. Féministe militante, engagée contre le franquisme, elle place le féminin au coeur de toutes ses interrogations. Qu’ils évoquent l’amour et la solitude, la jouissance et la douleur, la maternité, l’homosexualité ou la maladie, ses poèmes tissent le fil qui permet de ne pas se perdre dans le labyrinthe de l’existence.
La librairie "les Cinq continents" s'associe à cette soirée en proposant durant la rencontre, Trois fois rebelle, paru en version bilingue aux éditions Bruno Doucey en 2013, qui offre un choix de textes de l’auteur. C’est la première fois qu’elle est publiée en France..

À la Maison de la poésie, Lecture-rencontre le Mercredi 19 Mars 2014 à 19h



Georges Perros " Poèmes bleus "

lecture : Stéphane Laudier

" Georges Perros (1923-1978) fait partie d'une discrète, émouvante et rare constellation d'écrivains peu enclins à " faire œuvre". Écrire ne fut pour lui ni un métier ni un projet, mais une manière de se livrer à une longue confidence [...]. Prolixe mais sans aucune vocation ni ambition particulière, du genre roseau qui ondoie au gré des caprices du vent. la simplicité lui était ligne d'écriture autant que ligne de vie.
il lui suffisait de jouer du talent qu'il avait, naturellement. Naturellement, c'est-à-dire au plus près d'une parole qui vient au fil des jours quand on se parle à soi-même. " (Revue Europe)
La librairie "les Cinq continents" s'associe à cette soirée en proposant, durant la rencontre, une sélection d'ouvrages de Georges Perros

Télécharger le programme général de la manifestation
lu 865 fois

Antoine de Saint Exupéry, L’oasis à conquérir de Thomas Fraisse (Transboreal, Collection « Compagnons de route » – 2014)

Une collection de biographies chez notre cher éditeur Transboreal......

Lire la suite

lu 1414 fois

Le livre de Leela d'Alice Albinia (Actes Sud – 2014)

 
Le Livre de Leela, la première œuvre de fiction d'Alice Albinia, entrelace les destins de multiples protagonistes et relie avec brio l’Inde contemporaine à son histoire en convoquant les fondements mêmes du grand texte sacré, le Mahabharata , l'épopée indienne classique.
En introduction au roman, le narrateur de l'épopée , le dieu Ganesh, parle de deux soeurs, Leela et Meera , qui se sont réincarnées ensemble à travers les âges.
La divinité hindoue a passé des années à suivre Leela et Meera , qui ont été les victimes, à plusieurs reprises, de Vyasa , le compositeur légendaire de l'ancienne épopée hindoue. Vyasa a harcelé ces femmes tout au long de leurs différentes réincarnations. Mais Ganesh , le scribe de Vyasa , a mis au point un plan pour dénoncer les agissements de Vyasa.
"Je me suis inspirée pour écrire ce livre d'une idée que j'ai eu sur le Mahabharata : un aspect particulier que je voulais explorer , concernant le scribe de l'épopée , le dieu à tête d'éléphant Ganesh . J'ai commencé à me demander comment Ganesh, qui est censé avoir écrit sous la dictée du compositeur légendaire de l'ancienne épopée hindoue Vyasa , a pu, peut-être, secrètement écrire sa propre version alternative au cours des siècles ... Le roman est parti de là.".
Ganesh veut aussi protéger sa bien-aimée Leela , qui dans sa dernière réincarnation vit à New York.
Leela Bose , qui tente d'oublier son mystérieux passé, après un exil volontaire et qui a évité de rentrer en Inde pendant deux décennies. Mais son mari, Hari, un riche homme d'affaires, la convainc de revenir en Inde à l'occasion du mariage, à Delhi de sa nièce , Sunita, qui va se marier avec Ash dont le père n'est autre que Vyasa Chaturvedi, universitaire de renom. Vyasa , qui, dans sa dernière réincarnation est un érudit libéral, spécialiste du sanscrit , et qui se trouve également être l'ennemi idéologique du père de Sunita , Shiva Prasad , un fanatique hindou aux aspirations politiques et littéraires controversées.
Or, Vyasa n’est autre que le mari de la soeur de Leela, Meera, une poétesse renommée, décédée des années auparavant.
Cette réunion familiale oblige Leela à affronter non seulement la raison de son éloignement, mais aussi une autre raison tenue secrète . Et Leela n'est pas la seule à vivre avec un secret : Ash a une relation amoureuse avec quelqu'un d'autre que son épouse, rencontré sur internet, tandis que le père de Sunita, qui est frustré par sa carrière stagnante et le mariage de son autre fille à un musulman, commet un acte odieux - le viol d'une domestique - après le mariage de Sunita.
Ce nouveau rapprochement entre les deux familles provoque chez leurs membres une onde de choc qui met en mouvement tout le kaléidoscope social, culturel et religieux de l’Inde contemporaine.
Persuadés qu’ils jouissent de leur libre-arbitre, tous les personnages ignorent cependant que leurs destinées sont le jouet de Ganesh, le dieu-éléphant qui s’est donné pour mission de sauver son héroïne bien-aimée, Leela, des griffes de son éternel ennemi, Vyasa.
Dès lors, le roman d’Alice Albinia ne serait, en fait, en ce début de XXIe siècle, que l’ultime avatar du conflit séculaire qui a opposé les deux protagonistes au fil de multiples réincarnations.
Avec cette fiction aussi ludique que remarquable d’érudition, le Livre de Leela est un conte convaincant et follement divertissant, un conte intemporel sur les dieux et les avatars, rempli de personnages hauts en couleur et de rebondissements surprenants où Alice Albinia gère habilement une intrigue complexe et un énorme casting de personnages avec talent et humour, tout en offrant en même temps un regard perspicace sur la complexité socio-politique de l'Inde actuelle.
Et ainsi elle nous invite à déchiffrer l’Inde d’aujourd’hui à la lumière féconde de sa mythologie et de son histoire.
"J'ai écrit sur le Mahabharata, car, en dépit d'être un texte très ancien, il est toujours vivant en Inde. Il est constamment réinterprété, rejoué et repensé."

Alice Albinia a fait des études de littérature anglaise à l’université de Cambridge, avant de présenter un Master à la “School of Oriental and African Studies”.
Elle a travaillé pendant plusieurs années comme journaliste à Delhi et réside actuellement à Londres.
D’Alice Albinia, Actes Sud a déjà publié un essai remarqué : Les Empires de l’Indus, l’histoire d’un fleuve (2011, Prix de la Toison d’or).
lu 967 fois

ESCAPADES EN LIBRAIRIES - SAMEDI 22 FÉVRIER 2014


Un public dense s'était donné rendez-vous, au coeur de la Salle Pétrarque, pour venir voir et entendre la lecture théâtrale "Comment écrire un livre de voyage", proposée par notre librairie, dans le cadre de la 3ème édition des Escapades en librairies.

Les comédiens Patrick Vendrin et Patrick Hannais, dans une salle Pétrarque au décor parfait, nous avaient préparé une très belle soirée.

Leurs talents conjugués, au service du texte de Frederick Marryat, ont ravi un public, enchanté de faire cette découverte littéraire.
Mais cette soirée n'aurait pu se faire sans le professionnalisme, le dévouement et le sens de l'organisation et de la coordination de l'ensemble de l'équipe de l'Association Coeur de livres qui a préparé cette troisième édition de ces "Escapades en Librairies 2014".
Un grand merci donc à Laurence Patri, sa directrice et à Sonia Gasparri et Clémence, sans oublier nos deux stagiaires Pascaline et Maylis.

On attend avec impatience la quatrième édition.....


COMMENT ÉCRIRE UN LIVRE DE VOYAGE DE FREDERICK... par lu 744 fois

Mon libraire est unique

L'Association Coeur de livres, Association des libraires indépendants de la ville de Montpellier dont nous sommes adhérents, s'associe à la campagne de communication: Chez mon libraire, initiée par L'Association Libraires en Rhône-Alpes.
Cette campagne a pour but de rappeler:
Que la librairie est un lieu essentiel de partage qui valorise la richesse de notre paysage culturel, révèle sa diversité littéraire et la défend en toute indépendance.
Que le libraire fait partie de votre quartier, de votre ville, de votre village, au quotidien. Qu'il vous écoute, vous conseille et vous accompagne, dans cet univers si riche et si varié qui se cache – insoupçonné – derrière chaque couverture classée sur ces vastes étagères.
Que cet endroit n’est pas juste une boutique. C’est Chez mon libraire : un lieu de vie où chacun trouvera son livre – celui qui lui fera connaître sa première émotion littéraire – et, à travers le dialogue et l’échange, se verra guider d’œuvres en œuvres jusqu’à sa bibliothèque idéale, personnelle. C’est pourquoi le libraire n’est pas un simple vendeur de livres, mais un guide, un complice, un passeur d’émotions.


Comme vous le constaterez, cette campagne repose sur ces notions bien réelles que l'on retrouve en librairie : la proximité, l’accueil, l’expertise, la diversité, l’écoute, la découverte, la rencontre, l’échange, le lien social, l’évasion, le plaisir, l’humain... Et malgré les défis économiques et technologiques auxquels les libraires indépendants doivent faire face, nous avons choisi de la construire sur ces valeurs positives et essentielles.
Alors à bientôt dans notre librairie.....
Pour plus d'informations
lu 710 fois

Ienisseï, suivi de Russie blanche de Christian Garcin (Verdier – 2014)

Le nouveau récit de Christian Garcin en Russie et Biélorussie....

Lire la suite

lu 1005 fois

Portraits de Bangalore (Hikari Editions – 2014)


La collection Portraits d'une ville, ce sont des livres de voyage avec supplément d'âme.
Ils donnent les clés, les conseils, les bonnes adresses, grâce à l'expérience de ceux qui vivent sur place, là où les autres guides se contentent d'auteurs professionnels de passage.
Ils offrent aussi des histoires, une chair littéraire par les interviews-portraits de personnes qui présentent leur lieu de vie. Chaque portrait est un roman.
Chaque portrait a un enjeu : comprendre le choix de cette vie-là. Chaque portrait, homme, femme, étudiant, étranger, permet aussi au lecteur, qu'il soit touriste ou expatrié, de s'identifier, et donc de choisir ses destinations en fonction de ses affinités et du personnage qui résonne le plus en lui.
Sont déjà parus, dans la collection: Sao Paulo, Singapour, Moscou, Phnom Penh et sont à paraître en 2014: New York, Seoul, Los Angeles, San Francisco, Berlin, Bangkok, Pékin, Shanghai, Buenos Aires et Valparaiso (et Santiago)

Portraits de Bangalore est un livre dans lequel ceux qui vivent dans la ville vous en donnent les clés. Mieux qu’un guide de tourisme, mieux qu’un récit d’expatriés, il dresse ici onze portraits, onze récits à la première personne, dans lesquels vous découvrirez l’histoire de ceux qui ont décidé de venir vivre dans cette étonnante cité.
Chacun livre, en fin du chapitre qui lui est consacré, sa sélection originale de lieux qu'il recommande ou juge incontournables: ses meilleurs restaurants et hôtels, ses meilleures sorties culturelles et visites, son meilleur shopping. En tout ce sont plus de 200 adresses à découvrir.
Chaque voyage, chaque départ, a sa propre histoire. On s’exile par amour, pour travailler, pour fuir. C’est une aventure permanente qui a un immense mérite pour celui qui la pratique : ouvrir les yeux.
Chaque portrait raconte une histoire. Ces récits vous entraînent dans des univers personnels qui vous permettent de mieux comprendre la vie que l'on mène dans la capitale de l'état du Karnataka et les émotions qu'elle procure.
Certains de ceux que vous allez découvrir, dans le guide, sont des personnalités de Bangalore. D’autres de parfaits inconnus. Pour ce livre, les auteurs Célia Mercier et Johanne Kaminski, qui vivent également à Bangalore, ont pris le temps d‘écouter leur histoire.
Cet objet littéraire est donc hybride. Entre le récit et le guide pratique. Il s’adresse aux visiteurs, aux touristes, à ceux qui veulent vivre à Bangalore, ou en Inde. Ils s’adressent à ceux qui sont curieux, et qui veulent trouver dans les parcours de leurs semblables des idées pour assouvir leur penchant.

lu 989 fois

Un thé à Istanbul de Sébastien de Courtois (Le Passeur, Collection "Chemins d'étoiles" – 2014)

Une collection dirigée par Sylvain Tesson et Gaëlle De La Brosse....

Lire la suite

lu 1035 fois

Rencontre du Samedi 22 Février 2014


À l’occasion des "Escapades en Librairies", les librairies indépendantes de Montpellier et l'association Cœur de Livres vous proposent une multitude d'événements, pour que les touts petits comme les plus grands puissent profiter de ce week-end festif ( 21, 22 et 23 Février 2014 ).
Vous découvrirez ainsi concert, performance, théâtre, lecture, art et création en tout genre, élaborés par vos libraires et entièrement gratuits.
La programmation sera conçue de façon à ce que le public puisse se rendre dans chacune des librairies afin de (re)découvrir ces lieux d'échanges et de transmission, et de mieux faire connaître leurs spécificités et le rôle essentiel qu'elles jouent dans le maintien d'une diversité éditoriale.

La Librairie les cinq continents et l'Association "Cœur de livres" vous proposent dans le cadre de la manifestation "Escapades en librairies"



Comment écrire un livre de voyage
de Frédérick Marryat
Lecture théâtrale

Avec

Patrick Vendrin: comédien, Patrick Hannais: comédien

Suite au succès de son premier livre, un écrivain se voit commander, par son éditeur, un second ouvrage: un pèlerinage sur les rives du Rhin en l'an 1840.
N'ayant pas du tout l'intention de quitter l'Angleterre pour cela, il fera appel à un ami "ange gardien", dilettante et spirituel, qui lui prodiguera toutes les astuces pour écrire un récit de voyage sans avoir à quitter son fauteuil.
Considéré comme l'un des précurseurs du roman maritime - son œuvre la plus connue est le Vaisseau fantôme - Frédérick Marryat suscita l'admiration de Mark Twain, Joseph Conrad et Ernest Hemingway.

Samedi 22 Février 2013

à 20h00

Salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, Montpellier

Programme général de la manifestation "Escapades en librairies"

Affiche de la rencontre

lu 821 fois

Rencontre du Jeudi 20 Février 2014

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES : LE KALEVALA



La Comédie du Livre 2014 mettra à l'honneur les littératures nordiques. Afin de préparer ensemble ce grand événement, l'association Cœur de Livres vous propose un cycle de rencontres consacré aux grands auteurs de cette région géographique. Ecrivains d'Islande, de Finlande, du Danemark, de Norvège et de Suède sont mis à l'honneur à travers 5 rencontres, à partir de février et jusqu'à la Comédie du Livre.
Pour cette première rencontre qui aura lieu le Jeudi 20 Février à 19h00, salle Pétrarque (entrée libre), l'Association Cœur de Livres et la Librairie Les Cinq Continents vous invitent à découvrir l'une des oeuvres les plus importantes de la culture finnoise, pour une rencontre

Avec

Gabriel Rebourcet


Le 28 février 1835, quand Elias Lönnrot fait paraître Le Kalevala ou les Vieilles Chansons caréliennes du peuple finnois d'antan, il hisse le peuple finnois à hauteur de l'humanité tout entière: la somme poétique qu'il a récoltée auprès des bardes en Carélie du Nord et de l'Est, cette moisson de chants n'a guère d'équivalent dans l'héritage universel.
Issu de poèmes et chants oraux authentiques, Le Kalevala fut d'abord présenté comme une reconstruction, celle d'une hypothétique épopée engloutie. On sait aujourd'hui que c'est en fait le grenier, désormais ordonné, de milliers de vers, poèmes, chants et ballades qui furent collectés au XIXe siècle dans les villages des terres finnoises.
Les hommes chantaient jadis, en communion avec l'univers. Leurs chants sont ici, magnifiques vecteurs poétiques du savoir et du plaisir.

Pour en parler Gabriel Rebourcet, spécialiste des littératures boréales, est l’auteur d’une nouvelle traduction du Kalevala (Gallimard, 1991).
Consul de Finlande à Marseille, Gabriel Rebourcet est aussi depuis près de 40 ans passeur de culture nordique et traducteur de nombreux romans et recueils de poésie finlandais et suédois.

La librairie "les Cinq continents" s'associe à cette soirée en proposant durant la rencontre, une sélection d'ouvrages traduits par Gabriel Rebourcet et d'ouvrages choisis sur la Finlande.

La brochure de la rencontre, éditée par l'association Cœur de Livres, sera disponible le soir de la rencontre et dans les librairies. Cette brochure contient une biographie d'Elias Lönnrot, auteur du Kalevala, une biographie de Gabriel Rebourcet, deux extraits du Kalevala ainsi qu'une bibliographie pour poursuivre la découverte des littératures finlandaises au-delà de la rencontre.

Affiche de la rencontre



lu 759 fois