Avant, pendant et après le voyage : vous n'imaginez pas le nombre d'embrouilles qui vous pendent au nez.
Pour éviter de vous faire rouler : 128 pages de conseils, astuces, adresses et témoignages: J'ai été piégé par Internet. Un tord-boyau m'a surfacturé le menu. On m'a loué une casserole pourrie. Le soi-disant guide était un escroc. Je me suis fait avoir par un marchand de tapis. J'ai été séduit pour mon argent. Comment obtenir un dédommagement de la compagnie aérienne ? Quelles compensations puis-je exiger du voyagiste ? Les sournois détours du taxi, l'Hôtel de la Plage planté à 2 km de la mer. Les faux mendiants et les contrefaçons ainsi que le "bezness" (trafic sexuel et l’abus de confiance), tous les pièges pouvant être rencontrés par les touristes en vacances sont abordés: vous pensiez tout savoir des pièges tendus aux pigeons voyageurs...
C'est ignorer qu'au-delà des classiques, il est d'autres arnaques, plus malicieuses ou perverses. Elles s'appuient sur votre propension à la distraction, votre incompréhension de la langue, votre générosité naturelle, votre méconnaissance du terrain, voire votre désir de rencontre érotique. Qu'elles menacent de vider votre porte-monnaie ou de vous briser le coeur, elles risquent bien de pourrir vos vacances, de la réservation au retour!
Voici donc le guide pratique indispensable du touriste malin, illustré par une quarantaine de dessins de l'excellent Mix & Remix pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques!

Bernard Pichon est un producteur-journaliste suisse de radio et de télévision. Il est né le 2 avril 1945.
À la Radio suisse romande, Bernard Pichon a eu une longue carrière d’animateur généraliste, du Journal du matin à la Ligne de cœur en passant par Salut les p’tits loups.
À la Télévision suisse romande, Bernard Pichon a créé Les oiseaux de nuit, un talk show qui a connu un grand succès dans les années 1970. Il a également créé de nombreuses émissions pour les jeunes, comme La Boîte à surprises (Blanche et Gaspard) ou Dodu Dodo. Plus récemment, il a fait son retour dans le programme du samedi soir (Superstar d’un Soir, "Les Enchanteurs"). Ses interviews d'enfants ont été diffusées dans les émissions dominicales de Michel Drucker, à la Télévision française.
Au tournant du siècle, sa carrière s'est réorientée vers le dépaysement tous azimuts. Ses grands reportages sont régulièrement publiés dans la presse helvétique, il a tenu une chronique touristique au Journal du samedi de Radio Suisse Romande-La Première, et assuré la chronique "voyages" dans l'émission "Dolce Vita" de la Télévision Suisse Romande.