:: Accueil site :: :: Accueil info ::

Rencontre du Jeudi 15 Octobre 2009



La rencontre du 15 Octobre, aura pour thème principal l'Asie Centrale.
Nous accueillerons, pour l'occasion René Cagnat .

René Cagnat, ancien attaché militaire en Asie centrale, vit à Bichkek, en Kirghizie. C'est un expert de cette zone charnière, immense espace qui s'étend de la Crimée et du Caucase jusqu'aux cimes des monts Célestes.
Terres de démesure, entre trois mers intérieures.
Terres de passages et de conquêtes, qui ont subi l'éternel affrontement de l'empire sédentaire et de l'envahisseur nomade.
Tous les peuples, les langues et les religions s'y croisent et s'y mêlent au long d'une histoire millénaire qui reste d'une brûlante actualité énergétique et géopolitique.
Les photographies projetées lors de cette soirée sont d'Alexandre Orloff et René Cagnat. .

Projection numérique et conférence. suivie d'une dédicace du livre (éditions de l'Imprimerie Nationale)

Affiche de la rencontre

lu 1193 fois

Rencontre du Vendredi 25 Septembre 2009

La Médiathèque Municipale de Teyran ouvre son année avec un café littéraire consacré à la Grèce contemporaine, poésie et chant.

Vendredi 25 Septembre 2009 à 20h30- Salle du Peyrou (à l'entrée de Teyran en venant de Montpellier, 100 mètres à gauche après le feu de la pharmacie. Parking possible à proximité de la salle)

 
Avec :
Le Groupe Philia interprétera les oeuvres poétiques et musicales des plus grands poètes et compositeurs modernes de la Grèce (Yorgos Seferis, Odysseas Elytis, Konstantinos Cavafis, Yannis Ritsos et Nikos Gatsos).
Une traduction sera assurée.
Une dégustation de spécialités grecques et vins grecs clôturera la soirée (participation de 3€)
La librairie les cinq continents s'associe à ce projet en présentant une sélection des poètes lus et chantés durant cette soirée.
Il sera nécessaire et indispensable de réserver à la médiathèque au 04 67 18 19 13 ou courriel: mediatheque@ville-teyran.fr
lu 1118 fois

Rencontre du Mardi 22 Septembre 2009

À l’initiative de Daniel Bedos, Directeur du Printemps des Comédiens, la M.J.C-Centre André Malraux, 10 Avenue de la Moutte à Castelnau-le-lez (le lieu habituel de nos rencontres), se prépare à accueillir les premiers "cafés de la diversité".
Il s’agit de rassembler autour d’un auteur étranger ou d’un thème, des comédiens, des musiciens et des danseurs et ouvrir avec le public un dialogue autour d’un oeuvre.
La librairie "les cinq continents" s'associe à cette opération en proposant, à chaque rencontre, une sélection d'ouvrages autour de l'auteur ou du thème choisis.
Le 22 Septembre à 19h, autour du poète iranien Rûmi.
Le 03 Novembre à 19h sur Amadou Hampate Ba et la culture Peule
Et le 1er Décembre à 19h, Jean-Claude Carrière viendra lire le Mahabharata.

Mardi 22 Septembre 2009 à 19h00

RÛMÎ (poète iranien)

 
Durée : 1h15
Entrée: 6€

Avec :
Nahal Tajadod : Écrivain iranienne traductrice de l’oeuvre de Rûmî
Max Grèze : musicien turc du groupe "El Setane" joueur d’un instrument traditionnel appelé saz ou luth iranien
danse orientale : Myriam Adellia

Le poète iranien Rûmî, est un mystique musulman persan du 13e siècle qui a profondément influencé le soufisme. Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches tourneurs » ou « mevlevis », une des principales confréries soufies de l'Islam, qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.
Les Turcs et les Iraniens d'aujourd'hui continuent d'aimer ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un saint, Rûmî avait des prises de position assez novatrices par rapport au pouvoir politique et au dogme musulman. Il aimait à fréquenter les Chrétiens et les Juifs tout autant que ses frères en religion.
Nahal Tajadod lira des poèmes de Rûmî, accompagnée par un musicien et une danseuse orientale.
lu 1127 fois

Envoyée spéciale en Mandchourie d'Ella Maillart (Zoé-2009)

un nouveau récit inédit de l'une des plus grandes aventurières du XXème siècle.

Lire la suite

lu 2082 fois

Le sari rouge de V.V Ganeshananthan (Lattès-2009)

 
Une jeune femme revisite l’histoire tourmentée de sa famille tamoule et de ce pays lointain, déchiré par la guerre civile, le Sri Lanka.
Yalini a vingt-deux ans. Elle est la fille unique d’immigrants tamouls déchirés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne où ils évoluent à présent. Après l’arrivée au Canada d’un oncle, ancien militant des Tigres, atteint d’un cancer, Yalini exhume le passé de sa famille et découvre le chaos qui règne au Sri Lanka, déchiré par la guerre civile depuis plus de vingt ans.
Peu à peu, elle recueille le récit de ses parents exilés et de ceux qui au contraire sont restés et ont choisi un autre camp, comme son oncle, une figure des Tigres tamouls.
Dans l’histoire tourmentée et passionnée de ses parents, elle trouve un écho à ses doutes, à ses interrogations sur l’amour, le mariage, l’avenir.
Un premier roman bouleversant, écrit dans un style à la fois dépouillé et lyrique, où la réalité se révèle par fragments et dont les personnages attachants, héroïques, aveuglés ou lucides sont les témoins d’une situation tragique et cherchent à se forger une nouvelle identité.
Un très beau premier roman qui éclaire la tragédie sri lankaise à travers l’histoire de deux familles liées par l’amour, le mariage, les traditions.

V.V. Ganeshananthan est diplômée d’Harvard et de l’université Columbia.
Le sari rouge, son premier roman, a été sélectionné par l’Orange Prize for fiction.
lu 1828 fois

Japon: Itinéraire littéraire-chapitre 6

Voici une sélection subjective de quelques écrivains et poètes à découvrir....

Lire la suite

lu 2602 fois

Japon: Itinéraire littéraire-chapitre 5

témoignages japonais....

Lire la suite

lu 1762 fois

Japon: Itinéraire littéraire-chapitre 4

Quelques essais pour mieux saisir la complexité de cette culture

Lire la suite

lu 2266 fois

Japon: Itinéraire littéraire-chapitre 3

Des récits de voyages et témoignages vus par des occidentaux

Lire la suite

lu 2193 fois

Japon: Itinéraire littéraire-chapitre 2

Tokyo, ville symbole du Japon

Lire la suite

lu 2735 fois

Japon: Itinéraire littéraire-chapitre 1

Des guides d'introduction à la civilisation japonaise

Lire la suite

lu 1825 fois