:: Accueil site :: :: Accueil info ::

les voeux de la librairie

La librairie les cinq continents vous souhaite une bonne et heureuse année 2009. En ces temps de crise annoncée, revenons à de vrais valeurs, celles qui mettent l'homme en avant et n'oubliez pas, durant cette nouvelle année que: seul le livre est encore capable de vous enrichir.

lu 1278 fois

Hareng des steppes de Bjørn Gabrielsen (Gaïa-2007)

Une vision toute personnelle du nouveau monde

Lire la suite

lu 1356 fois

Les Bûchers de Bénarès - Cosmos, Eros et Thanatos de Michel Onfray (Galilée-2008)

Quand un philosophe voyage en Inde...

Lire la suite

lu 2039 fois

Himalaya, Un voyage en musiques de Tullio Rizzato & Carine Rochez (Transboreal-2008)



Située entre l’Inde et le Tibet, la chaîne de l’Himalaya est une frontière à la fois géographique, climatique et culturelle.
Point de rencontre du bouddhisme, de l’islam et de l’hindouisme, elle est un carrefour de civilisations où les migrations et les invasions des siècles passés ont engendré un important brassage de populations. Une mosaïque de peuples parsèment l’Himalaya. Les ethnies se répartissent fréquemment en fonction de l’altitude, et l’isolement géographique des vallées les unes par rapport aux autres a accentué la singularité de leurs habitants.
Il résulte de cette incroyable diversité culturelle un foisonnement de chants et de musiques qui a éveillé la curiosité de nos deux voyageurs.
Munis de matériel de reportage sonore et photographique, Carine et Tullio sont partis à la découverte des cultures himalayennes, glanant de-ci de-là des sons et des musiques traditionnelles aux sonorités inconnues, parfois étranges aux oreilles, souvent belles. Une fois sur place, ils ont vogué au gré des rencontres et des occasions, de campements en villages, de villes en monastères, en essayant de comprendre à travers la musique les coutumes et les vies des habitants.
Huit mois de collecte, donc, du Ladakh au Sikkim, en passant par le Népal et le Tibet, ont permis aux auteurs de s’imprégner des ambiances musicales et sonores de l’arc himalayen: "Nous, c’est plutôt l’amour de la musique qui nous a poussés vers ces contrées fascinantes et qui nous a inspiré une façon particulière de voyager. Les musiques himalayennes sont devenues, ainsi, le fil conducteur de notre projet."
Chants de moisson ou de veillée des Ladakhis, d’amour de la Spiti, oraison hindoue ou joutes oratoires des moines tibétains, ragas du Népal, manifestation des indépendantistes bengalis, ode de berger lepcha, c’est tout l’univers et les préoccupations des peuples du Toit du monde qui, par-delà les images de ce nouveau livre de la collectionla clé des champs, se révèlent à travers un CD-audio aux qualités d’écoute professionnelles, rehaussée par la narration du voyage et de ses rencontres, ainsi que des explications sur les modes et les instruments musicaux.

Né à Grenoble en 1978, Tullio Rizzato achève en 2003 la formation supérieure aux métiers du son au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il acquiert les techniques de prise de son, de mixage et de direction artistique. Ingénieur du son et professeur de techniques du son au Conservatoire de Grenoble, il réalise de multiples éditions phonographiques et des enregistrements radiophoniques, notamment pour Radio Classique et pour l’opéra de Lyon. Il est en outre clarinettiste de jazz à ses heures, grand amateur d’escalade et d’alpinisme ainsi que de voyages, bien sûr.

Née à Grenoble en 1978, Carine Rochez a embrassé une carrière de professeur des écoles, après avoir suivi un cursus de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et de psychologie cognitive de la musique. Flûtiste accomplie, elle a enseigné cet instrument et animé des ateliers pour les enfants à la Cité de la musique à Paris. Elle est aussi passionnée de ski et de voyage, amoureuse de la montagne et de la grande nature, qu’elle approche notamment par la photographie.

lu 2106 fois

Snob Extrême: Précis de fuite arctique et antarctique d'Antonius Moonen (Paulsen-2008)

Du snobisme au tourisme....

Lire la suite

lu 1620 fois