:: Accueil site :: :: Accueil info ::

Notre Comédie du livre 2008-Nos Projections

Nous vous proposons, durant cette "Comédie du livre", deux projections:



La rencontre du 30 Mai, Centre Rabelais, 27 Bld Sarrail à 20h 30, aura pour thème un voyage du Baikal à Bangkok.
Nous accueillerons, pour l'occasion Caroline Riegel .

De mars 2004 à Décembre 2005, Caroline Riegel a traversé l'Asie du lac Baïkal, en Sibérie, jusqu'à Bangkok en Thaïlande, un voyage aux confins des contrées où l'homme vit et subit les caprices de l'eau. Ingénieur en constructions hydrauliques, elle a conçu ce périple en prévoyant de s'attarder autant qu'il était nécessaire pour comprendre les liens qui unissent l'homme à cet élément.
Caroline Riegel imprime à son aventure, avec une assurance rieuse, un rythme bien différent de celui de nombre d'aventuriers contemporains; Elle sait s'arrêter, contempler, nouer des liens d'amitié, ce qui l'amènera même à passer l'hiver avec des nonnes bouddhistes.
Projection numérique, suivie d'une dédicace du livre (éditions Phébus)

Affiche de la rencontre





La rencontre du 01 Juin, Auditorium du Musée Fabre, 39 Bld Bonne Nouvelle à 14h00, aura pour thème un hommage, en images, à Nicolas Bouvier.
Nous accueillerons, pour l'occasion Frédéric Lecloux.

Frédéric Lecloux , photographe à l’agence Vu, a refait en 2005, en famille et en auto, la route de L’Usage du monde, depuis la maison d’Eliane Bouvier à Cologny, jusqu’à la passe de Khyber, pour régler ses comptes avec un livre qui l’a empêché de lire quoi que ce soit pendant dix ans.
Une année de route à collecter un peu de cette poésie du monde chère à Nicolas Bouvier, pour au final écrire sa propre partition, avec ses outils et son langage photographique : L’Usure du monde, paru aux éditions Le Bec en l’Air.
Projection numérique, suivie d'une dédicace sur le stand de la librairie

Affiche de la rencontre

lu 1621 fois

Notre Comédie du livre 2008-Nos Rencontres au Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle

Nos rencontres durant la Comédie du livre
animées par Alain Vacquié

Au Pavillon Populaire, Samedi 31 à 14h30

L'île du bout du Monde

avec:

Isabelle Autissier et Lionel Daudet pour "Versant océan: l'île du bout du Monde" (Éd.Grasset)

L'alpiniste Lionel Daudet et la navigatrice Isabelle Autissier s'unissent pour l'amour du risque. Ils conjugueront leur goût de l'aventure et de la nature pour une expédition commune : la traversée de la Géorgie du Sud. Une île isolée dans l'Atlantique Sud qui fait partie du territoire d'outre-mer britannique. L'intrépide Savoyard doit y rejoindre la première femme qui a accompli le tour du monde à la voile en solitaire.

Au Pavillon Populaire, Samedi 31 à 15h30

La route des Utopies: Rencontre avec Christophe Cousin

Christophe Cousin a parcouru le monde en quête du paradis perdu, de communautés en Utopies, en suivant la route des clochards célestes de Kerouac et se confrontant aussi aux “mirages” des nouveaux mondes, à la rencontre de ceux qui désirent semer les promesses d’un monde meilleur. Son livre témoignage (Éd.Arthaud) vient de paraître.

Au Pavillon Populaire, Samedi 31 à 16h00

Afghanistan, terre violente, terre envoûtante

avec:

Ingrid Thobois pour "Le Roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés" (Éd.Phébus)
Olivier Weber pour "La Mort blanche" (Éd.Albin Michel)

Olivier Weber
est grand reporter. Il a couvert plusieurs conflits, dont la guerre en Afghanistan, le massacre de Tian An Men à Pékin, les guérillas de Birmanie, etc. Il a obtenu le prix Albert Londres, le prix Lazareff, le prix Joseph Kessel, le prix de l’Aventure. Il nous propose un grand roman document sur les réseaux de la drogue, qui nous entraîne de Paris à Kaboul.
Ingrid Thobois a obtenu le prix du Premier Roman en 2007 pour ce livre sensible et ténu qui est le récit d’une passion double : pour un pays et pour un homme. Il est imprégné des mille couleurs et odeurs de l’Afghanistan.

Au Pavillon Populaire, Samedi 31 à 17h00

Birmanie, Tibet: la révolte des moines

avec:

Claude Levenson pour "Tibet, la question qui dérange" (Éd.Albin Michel)
Christophe Ono-dit-Biot pour "Birmane" (Éd.Plon)
Jean-Claude Perrier pour "le goût du Tibet" (Éd.Mercure de France)

Écrivain et traductrice, orientaliste de formation, Claude B. Levenson est l'auteur de divers ouvrages consacrés au Tibet et au bouddhisme. Elle a également traduit des enseignements du Dalaï-lama, ainsi que des entretiens du chef spirituel avec des chercheurs occidentaux. Dans le sillage de plusieurs voyages au Tibet à partir de 1984, elle continue de suivre de près la complexité des relations tibéto-chinoises.
Christophe Ono-dit-Biot est écrivain et journaliste. Agrégé de lettres, il est aujourd'hui rédacteur en chef du secteur Culture au magazine hebdomadaire Le Point où il a été grand reporter. Il a publié plusieurs romans. Le dernier, Birmane a reçu le prix Interallié en 2007.
D’abord professeur de lettres, puis journaliste (il débute au Quotidien de Paris, en 1980), Jean-Claude Perrier devient écrivain et éditeur. Journaliste littéraire au Figaro littéraire et à Livres Hebdo, il est l’auteur d’une petite vingtaine d’ouvrages et dirige la collection " Domaine indien " au Cherche midi. Il est également à l'origine des anthologies consacrées à l'Inde et au Tibet dans la collection "le goût de…" au Mercure de France.

Au Pavillon Populaire, Dimanche 01 à 14h30

Madagascar, vision de peintres-voyageurs: Rencontre avec Claire et Reno Marca

Claire et Reno Marca nous propose leur nouveau livre (Éd.Aubanel) présenté dans un esprit de récit illustré mêlant textes, photos et dessins, façonné ici de manière originale.
À travers le récit de Claire et les illustrations de Reno, c'est une invite à découvrir quelques aspects de la société malgache, sa richesse et sa diversité, ses rites et ses croyances, ses problèmes quotidiens et ses singularités, qui en font un pays si particulier, si riche, à la croisée de l’Afrique et de l’Asie.
Claire et Reno Marca ont reçu, pour ce livre, le Grand Prix Michelin à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2007.

Au Pavillon Populaire, Dimanche 01 à 15h00

Une certaine idée de l'Inde:Rencontre avec Abha Dawesar

Abha Dawesar vit entre Delhi et Paris et a été élue en 2005 "personnalité de l'année" par India's Femina et Time Out. Elle était présentée comme l’incarnation de la nouvelle génération d’auteurs indiens avec son précédent roman, for remarqué, Babyji, couronné par de nombreux prix et vendu, en France, à plus de 10.000 exemplaires. Son nouveau roman Dernier été à Paris (Éd.Héloïse d'Ormesson) vient de paraître.

Au Pavillon Populaire, Samedi 31 à 15h30

Nicolas Bouvier: de la Polyphonie du Monde

avec:

Ingrid Thobois pour "Le Roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés" (Éd.Phébus)
Frédéric Lecloux pour "L'usure du Monde" (Éd.Le Bec en l'air)
François Laut pour "Nicolas Bouvier" (Éd.Payot)

Dix ans déjà depuis la disparition de Nicolas Bouvier, le 17 février 1998. Dix ans au cours desquels il a été reconnu comme l'un des grands écrivains de langue française. Nicolas Bouvier manquera beaucoup à la tribu informelle des écrivains-voyageurs. Non parce qu'il était un chef de file, honneur qu'il récusait, mais parce que, sans lui, il leur semblera plus difficile de trouver le mot juste, que les images fugaces risqueront de s'éclipser, que le grain du monde, enfin, si délicat à fixer, pourrait bien, par maladresse ou inadvertance, leur échapper.

Au Pavillon Populaire, Dimanche 01 à 17h00

L'école du désert: Rencontre avec Moussa Ag Assarid

Moussa Ag Assarid est l’auteur de Y a pas d’embouteillage dans le désert (Presses de la Renaissance, 2006). Il préside également l’association Ennor France, pour la scolarisation des nomades, qui a créé l’École des Sables. Dirigé par son frère Ibrahim, l’établissement accueille une cinquantaine d’enfants touaregs.
lu 1834 fois

Notre Comédie du livre 2008-les écrivains invités sous notre tente nomade

Installé cette année sur l'esplanade Charles de Gaulle, notre stand accueillera de nombreux écrivains, aventuriers, romanciers.
En voici un aperçu en images.

lu 1800 fois

Du grand Nord Russe

L'autre Russie

Lire la suite

lu 2288 fois