:: Accueil site :: :: Accueil info ::

"Comédie du livre".....suite et fin

La "Comédie du livre" vient de se terminer. Gros succès encore cette année avec des milliers de visiteurs sous un ciel clément.
Pour notre part nous avons passé 3 jours formidables grâce à nos écrivains, à la fois, enchantés et épuisés; grâce aussi à tous les bénévoles (une quinzaine) venus sur notre stand et qui par leur prévenance, leur amitié, leur compétence et leur gentillesse ont transformé notre stand en sweet home et sont repartis, eux aussi, enchantés et épuisés.

Mais au fait, peut-être que nombre d'entre vous ignorent comment s'organise un tel festival, deuxième, par son importance, en France.

Dès le début de l'année, un conseil d'administration, formé des représentants des libraires et de ceux de la ville plus quelques autres institutions, rassemble tous les projets divers et variés qui formeront l'ossature du programme. Les libraires établissent une liste des auteurs qu'ils aimeraient recevoir et la soumettent au délégué général du festival, lequel doit se charger d'être notre représentant auprès des éditeurs en argumentant nos demandes en fonction de nos spécificités, nos désirs, nos engagements littéraires et de la disponibilité des auteurs. Après quelques longues négociations, une liste se propage à l'horizon, qui marque le début réel, pour nous libraires, des préparatifs et de l'organisation des trois jours du salon.
Notre liste enfin confirmée, vient le temps de passer les commandes: quelle quantité en fonction du nombre de jours de présence, de la notoriété de l'auteur, de nos coups de cœur.
N'étant que deux dans notre librairie et étant donné la longueur de notre stand, à cette occasion, 21m, il nous faudra de l'aide. Pour cela des amis, des clients fidèles, des lecteurs vont, après sollicitation de notre part, se proposer à venir, une journée ou deux, sur notre stand pour aider à l'encaissement des ventes, à l'accueil des auteurs, au rangement des livres et contribuer à la convivialité, légendaire, de notre librairie.
Planification, organisation, disponibilité sont les maîtres mots de la phase de préparation.
J-10, les commandes arrivent, déversant dans notre petite librairie, des quantités anormales pour celle-ci. Les cartons s'empilent, la surface rétrécit à vue d'œil si bien qu'à 2 jours du salon, peu de clients peuvent encore entrer dans la librairie.
J-1, c'est le grand déménagement. Direction le stand avec son cortège d'aller-retour de voiture pour installer et rendre harmonieux ce lieu où nous allons vivre durant ces trois jours de folie, un moment qu'on espère formidable.
Au jour J, nos auteurs, tant désirés, arrivent. C'est un moment important de découverte ou de retrouvaille. Nous leur avons préparé des rencontres, quelques victuailles sympathiques, des boissons pour qu'ils se sentent en bonne compagnie. Les lecteurs sont au rendez-vous, la fête bat son plein, l'épuisement nous gagne….
J+1, tous sont repartis enchantés nous laissant comme trace de leur passage quelques mots d'amitiés et la promesse de revenir bientôt.
Tel Hervé Hamon et son humour décapant:
"N'oublions pas que la mer seule fait le tour du monde et qu'elle relie quand la terre divise. Aux cinq continents, j'ai trouvé un océan d'amitié"
Ou bien Irène Frain et sa passion pour le thé:
"Sur votre stand si accueillant, l'atmosphère est si délicieuse qu'on se sent en état d'apesanteur. Quel bonheur"
Également Stéphane Lévin, l'aventurier au grand cœur:
"Retrouvailles fort sympathiques pour ce deuxième passage à la Comédie. Alain, Christine et toute l'équipe des bénévoles, un grand merci pour votre formidable accueil!"
Sans oublier notre cycliste Julien Leblay:
"les pizzas, quiches et autres gâteaux étaient excellents. Rendez-vous pris l'année prochaine"
Enfin, Qiu Xiaolong, enivré de cet accueil montpelliérain:
"Thanks for the wonderful stay in Montpellier in the midst of all books, readers and warm hosts"

Mais pour le libraire tout n'est pas fini car durant les 10 jours qui vont suivre, nous allons devoir retourner les invendus, passer quelques soirées, dans la librairie, à refaire des colis, comptabiliser les ventes et se souvenir de ces bons moments en découvrant les photos prises, sur notre stand, durant le salon, par Danielle Dememes. Ces photos pourront être admirées, sur un beau panneau de liège, durant toute l'année, en souvenir de ces trois jours où deux libraires, des écrivains et des clients bénévoles ont permis que se rencontrent lecteurs et auteurs.
lu 1678 fois

Nos invités durant le week-end de "Terre et Mer"

lu 1737 fois

Festival Terre et Mer-le programme

à J-10 du début du Festival, Une vingtaine d'écrivains voyageurs vous donnent rendez-vous, au pied de la Capitainerie de Port-Camargue.
Pour notre part, nous recevrons, sous notre tente nomade: écrivains, écrivains-voyageurs, peintres-voyageurs et aventuriers.
De nombreuses rencontres et projections sont programmées.
Vous pouvez télécharger, dès à présent, notre programme afin d'organiser votre emploi du temps durant ce long week-end sous le signe de l'amitié, de la lecture et de l'échange.
Nous espérons vous retrouver nombreux à ces rencontres et projections et sur notre stand.

Voilà le programme de Terre et Mer 2007
lu 1882 fois